Le rédacteur en chef de Journal of Patient Safety avait des liens d’intérêts, et il a abusé de sa position de rédacteur en chef

J Pat SafetyHistoire étrange ou banale ? Charles Denham avait une société commerciale ayant des intérêts dans la production de chlorhexidine à 2 %. C’était un homme, connu, affable, ayant plein de casquettes… dont celle de co-chair d’un comité du National Quality Forum (NFQ) aux USA. Bref, il a usé de sa position de rédacteur pour publier 10 articles (il avait très peu publié avant de devenir rédacteur en chef et sa nomination avait surpris des membres du comité de rédaction). Dans 9 de ses 10 articles (premier auteur 6 fois), il faisant la promotion d’une recommandation du NQF en faveur de son produit….  Donc, condamnation aux USA à un accord entre la société et le gouvernement : 40 millions de dollars payés sans admettre les mauvaises pratiques et dessous de table divers… Le lanceur d‘alerte a eu 4 millions de dollars.

Cette histoire compliquée a été bien expliqué par les nouveaux rédacteurs de Journal of Patient Safety dans un article analysant en détail les pratiques de C Denham dans les 10 articles publiés. Il est rare que ces détails soient aussi bien analysés. Thebmj a brièvement résumé cette histoire en une page.

Merci à Pierre Biron

Wu AW, et al. Conflict of interest, Dr Charles Denham and the Journal of Patient Safety. 2014;10:181-185.

Dyer O. Former journal editor had potential conflicts of interest in nine of 10 articles he authored. BMJ 2014;349:g7589.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer