Saluons la publication d'un ouvrage faisant la synthèse d'un colloque de décembre 2012 sur les conflits d'intérêts à l'hôpital public. Utile car ce thème est rarement abordé, alors que de nombreuses situations de liens d'intérêts existent, et ne sont pas toujours comprises par les praticiens. Ce colloque a été organisé par deux professeurs de droit, Mme Dominique Thouvenin et M Joël Moret-Bailly. Vous pouvez écouter le podcast de la conférence de presse à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).
La notion de liens/conflits d'intérêts a commencé à être abordées par les agences sanitaires, mais des liens d'intérêts, financiers et non-financiers, sont fréquents à l'hôpital public. Voici ce que dite la présentation de la conférence de presse : "Dans un contexte où la problématique des conflits d’intérêts fait régulièrement la une de l’actualité dans le monde de la santé, juristes et représentants d’intérêts – patients, industrie – apportent leur contribution aux débats tant juridiques que politiques ou organisationnels qui agitent l’hôpital public. Ils se penchent notamment sur les questions de l’exercice libéral à l’hôpital, les rapports avec les acteurs extérieurs pour les soins et produits de santé ou l’organisation des recherches biomédicales."
Très bon chapitre introductif avec des exemples et l'explication liens versus conflits, puis indépendance, loyauté, objectivité, impartialité. La conclusion du premier chapitre (pages 37 à 39) résumé très bien la problématique. Le travail avec l'industrie n'est pas la seule situation génératrice de liens d'intérêts…. De bonnes discussions sur la pratique libérale à l'hôpital, ainsi que sur les recherches médicales…
Pourrait aider ceux qui ne savent pas déclarer leurs liens d'intérêts dans les articles !