PLAS ou « Publier La Science » est la lettre régulière de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur les publications, et c'est gratuit. En 13 pages, le numéro 10 de décembre 2015 contient 44 news. Il y a toujours à apprendre, et je remercie les rédacteurs qui relaient des news du blog Rédaction Médicale et Scientifique. Quelles news ont retenu mon attention ? J'ai repris quelques liens tout en vous incitant à lire PLAS.
Tout d’abord l’éditorial précise que PLAS est envoyé gracieusement à 250 abonnés : insuffisant et cette lettre ne doit pas rester limitée au domaine de l’agronomie. Les problématiques de rédaction/publication sont transdisciplinaires. Abonnez-vous.
- Web of Science va publier un nouvel indicateur : Emerging Sources Citation Index… attendons pour voir !
- Le CWTS blog est utile, avec 18 catégories de billets ;
- Le projet européen FOSTER pour proposer des formations en ligne sur l’Open Access et l’Open Science… les besoins sont nombreux car la plupart des chercheurs confondent tout et ne voient pas les progrès et les dangers qui arrivent.
- Il faut inciter les scientifiques à publier lentement, car que retenir de toutes les publications médiocres : bonne réflexion sur AgroParisTech… et il faut évaluer négativement les chercheurs qui publient trop et ignorent les règles concernant la paternité des articles
- Les parades au vol des bonnes idées ! E Lichtfouse propose le modèle de F1000Research, et il a raison ; il mentionne le vol d’idées dans les congrès/colloques, et il a raison… des participants photographient les diapos pour publier des données ensuite.. c’est vrai !
- Plusieurs news sur les revues prédatrices : oui, faites très attention !
- La liste de revues publiant des résultats dits ‘négatifs’ : utile, bien que toutes les revues devraient en publier… des progrès sont observés ;
- Et le premier facteur d’impact pour une revue de vidéo !
BRAVO à l’équipe de rédacteurs !