Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rétracter et republier un article : les revues prestigieuses font cela très bien (pas toujours !)

Points clés

Excellent article co-signé par 9 des rédacteurs du Lancet (dont R Horton, rédacteur en chef), du Lancet Respiratory Medicine intitulé « Retraction and republication – a new tool for correcting the scientific record? ». Cet article était dans le numéro de février 2016 de European Science Editing (volume 42, numéro 1, page 3). Il s’agit de la revue de EASE (European Association of Science Editors) dont les articles sont réservés aux membres et en accès libre 6 mois après publication.

Il s’agit des pratiques pour les articles dont la republication est due à des erreurs (encore appelées erreurs honnêtes), et non des articles rétractés pour fraude. Cet article décrit en détail deux cas : l’un du Lancet (republication), et l’autre de Lancet Respiratory Medicine (rétractation). Il faut voir les images (fac-similés des pages d’articles) pour bien comprendre. La rétractation d’un article peut ne concerner qu’une partie des données, les autres étant encore valides après la rétractation : cela peut-être décrit.

Les auteurs nous expliquent comment un article peut être corrigé avec 2 versions en ligne : la version avec les corrections apparentes (en général surlignées en jaune) et la version ayant pris en compte les corrections. Le lecteur sait tout de suite quelles ont été les modifications entre la version publiée initialement et la version corrigée : tout est en ligne dans ce cas de ‘republication’.

Ils nous donnent aussi des exemples d’articles rétractés : l’article a la mention ‘Retracted’ en rouge et en surimpression, et la version avec les erreurs surlignées en jaune.

Voir la China PEACE study, publication dans laquelle il y avait des erreurs de calcul : notice de republication très explicite ; un pdf avec deux éléments : ‘Retracted paper, errors highlighted’  et ‘Republished paper, new data highlighted », ce pdf est dans les supplementary data de l’article.

Dans un autre cas, Lancet Respiratory Medicine tracheostomy meta-analysis, vous verrez immédiatement la rétractation

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer