J'ai été heureux de découvrir une revue qui m'a intéressé. Dans le groupe Frontiers, une revue sans but lucratif, ni APC (Article Processing Charge) pour les auteurs est destinée aux enfants. Cette revue Frontiers for Young Minds, créée en 2014, est accessible gratuitement. Elle est supportée par deux fondations : Jacobs Foundation et avec Frontiers, le groupe CellPress participe à la réalisation.
Frontiers est une maison d'édition ne publiant que des articles en open access (50 000 articles disponibles en 2016) avec plus de 50 revues dont certaines ont acquis une notoriété. Frontiers a été fondé en 2007 à Lausanne par un couple de scientifiques en neurosciences.
J'ai lu quelques articles qui sont écrits par des scientifiques pour des enfants. Vous pouvez télécharger les pdf des articles. Ces articles ssont reviewés par des enfants. Un article a été coordonné par un français, Livio Riboli-Sasco : bravo. La recherche a été supportée par la Fondation de France?
Sur le blog de Frontiers, vous trouverez une vidéo de 6 minutes avec des témoignages d'enfants ayant reviewé des articles. Intéressant et rafraîchissant ! Je vois la différence de certains systèmes éducatifs (Finlande, New Zealand) qui développent l'esprit critique des étudiants en leur faisant lire des articles de magazine sur des thèmes scientifiques. Si l'on voulait faire cela en France, nous aurions une grève des enseignants ! Normal.