Quand nous observons les inepties sur les vaccins, les OGM et l’alimentation, les risques liés à la consommation de la viande, et que ces mêmes pseudo-écolos sont des fumeurs, sédentaires, qui regardent la télé et boivent de l’alcool.. ils n’ont vraiment rien compris… Les bons messages en santé publique ne passent pas du tout !
C'est un rapport de 153 pages de la National Academy of Sciences (NAP / USA), mars 2017, qui propose des réflexions/stratégies sur la communication de la science au grand public. Vous pouvez le télécharger sans frais sur le site de la NAP. Une lecture attentive et lente de la préface, et du résumé permettent de comprendre la problématique. Le titre ‘Communicating Science Effectively: A Research Agenda’. Il y a 5 parties, après un résumé de 10 pages :
Using Science to Improve Science Communication: il faut connaître les objectifs et les canaux de cette communication ; ce domaine n'a pas eu suffisamment de recherches pour avoir des pistes d'amélioration ; les messages doivent être adaptés à une audience, mais aussi compris par d'autres audiences !
The complexities of communicating science: traduire un jargon scientifique pour le public ne suffit pas !
The nature of science-related public controversies: les conflits sont parfois plus importants que les croyances, valeurs et intérêts. Les controverses et incertitudes ne sont pas comprises par le public. Les voix d'intérêts organisés, d'individus influents sont amplifiées et peuvent gêner les discussions sur les preuves scientifiques.
Communicating Science in a Complex, Competitive Communication Environment: nous savons encore peu de chose sur tous ces canaux de communication rapide. Les réseaux sociaux ont une puissance mal mesurée. Ce sont des opportunités et risques qu'il faudrait mieux évaluer.
Building the Knowledge Base for Effective Science Communication: nous ne savons pas grand chose sur la communication de la science !
J'ai traduit en français le résumé de ce rapport : cela tient en 10 pages.
Je suppose que vous connaissez John Oliver. Si vous voulez écoutez 20 minutes en bon anglais, regardez sa vidéo qui liste des mauvaises communications en santé !!! Des exemples fantastiques à partir de programme de TV, comme un verre de vin est équivalent à une heure de gym, comme sentir les pets prévient du cancer du côlon ! Il explique la pression de publier avec une bonne interview de B Nosek. Il parle de P-Hacking… Il explique les études animales trompeuses. Boire 3 fois du champagne par semaine prévient de l'Alzheimer. Excellent, et les 5 premières minutes vous donneront une bonne idée du programme. John Oliver parle en bon anglais, facile à suivre.
Merci à Gregory Moullec pour m'avoir signalé J Oliver.