Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Science & Pseudosciences n° 321 de juillet 2017 : luttons contre les informations non scientifiques

Points clés

S&PSVous trouverez ici le dossier de presse du numéro 321 de juillet 2017 qui est en kiosque. C'est la revue de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique). Tout est fait par des bénévoles, BRAVO. Le problème est que le public évalue les informations en fonction de valeurs, d'idées anciennes, de commentaires divers, et n'a pas un esprit critique basé sur des méthodes scientifiques.

Le dossier de ce numéro analyse les controverses autour de la maladie de Lyme. C'est important car des mouvements de la société civile tendent à mettre en doute des recommandations scientifiques fondées sur des preuves et des avis d'experts. Les recommandations peuvent toujours être améliorées, sauf que les contradicteurs n'apportent pas de données scientifiques fondées sur un bon niveau de preuves. Une organisation qui n'est pas une société savante, mais qui a de l'argent tout en étant 'not-for-profit' s'agite beaucoup : il s'agit de l'ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society). J'ai regardé rapidement la liste des 700 articles supportant leurs dires !!!   Rien n'est classé par niveau de preuve, il y a des cas cliniques qui ne veulent rien dire… d'ailleurs la maladie d'Alzheimer serait peut-être causée par la bactérie Borrelia, etc…

L'ILADS est une blague ? Eh bien non, mais il utilisent la NON-Evidence-Based-Medicine. Par exemple, ils répondent dans PubMed à la position officielle sur la maladie de Lyme chronique publiée dans MMWR et dont le résumé est plutôt clair : "The term "chronic Lyme disease" is used by some health care providers as a diagnosis for various constitutional, musculoskeletal, and neuropsychiatric symptoms (1,2). Patients with a diagnosis of chronic Lyme disease have been provided a wide range of medications as treatment, including long courses of intravenous (IV) antibiotics (3,4). Studies have not shown that such treatments lead to substantial long-term improvement for patients, and they can be harmful (1,5). This report describes cases of septic shock, osteomyelitis, Clostridium difficile colitis, and paraspinal abscess resulting from treatments for chronic Lyme disease. Patients, clinicians, and public health practitioners should be aware that treatments for chronic Lyme disease can carry serious risks"

Le point de vue de Marc Gentilini est clair : "Tel est le montage malsain où l’argent et le narcissisme tiennent une place importante ; montage amplifié par des associations de « défense des malades » animées par des naturopathes ou autres mages qui réclament, au nom du droit des malades, la prescription de thérapeutiques incohérentes, dangereuses et sur une longue durée…"

PS : J'anime une rubrique régulière dans Science & Pseudosciences

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • La position de l’AFIS à propos de la maladie de Lyme est claire . Cependant cette façon d’opposer la science universitaire aux imposteurs qui seraient étrangers au monde scientifique , relève d’une vision simpliste des controverses qui traversent de nombreux domaines de la médecine .
    Car le vers est dans le fruit; c’est le chef de service en infectiologie du CHU Raymond Poincaré de Garche , le Pr Perronne qui a pris la tête de cette incroyable imposture portant sur le Lyme; ainsi dans un interview destiné aux médecins généralistes, il n’a pas peur de déclarer que les salles d’attente des généralistes sont remplies de patients atteints de Lyme chronique !
    A noter qu’il est vice-président d’un groupe d’experts sur la vaccination à l’OMS qui élabore les recommandations sur les vaccinations que l’AFIS défend au nom de la science .
    Donc la rigueur scientifique , et l’EBM s’applique à tout le monde et surtout aux nombreux professeurs d’université qui sont des leaders d’opinion dont les recommandations sont dictées par leurs liens d’intérêt avec les laboratoires ou parfois plus simplement par leur égo et la recherche de financements de leurs services .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer