Il existe beaucoup de bases de données avec des articles, mais peu de bases de citations. Ces bases de citations sont d'excellents outils pour la bibliométrie, pour les facteurs d'impact, et elles permettent d'analyser la diffusion de la science. Deux bases payantes existent et des institutions sont abonnées : Web of Science de Clarivate Analytics (ex Thomson Reuters) et Scopus (Elsevier).
I4OC (Initiative for open citations) est un projet collaboratif entre des maisons d'édition, des chercheurs, et autres parties. Il y a 6 financeurs, et de nombreuses maisons d'éditions. Pas de logo très fun !
Déjà 45 % des citations des 35 millions d'articles déposés dans CrossRef sont ouvertes… CrossRef est une organisation à but non lucratif d'enregistrement des Digital Object Identifier, basée aux USA. Encore un peu de temps pour arriver à plus de 80 % de citations en accès gratuit…. mais des maisons d'éditions ne sont pas encore disposées à partager les citations.
Félicitons David Larousserie qui a présenté I4OC dans Le Monde fin août 2017. Merci à P Devos de Lille.
2 commentaires
Bonne idée !
seulement, il me semble qu’il y a des « éditeurs prédateurs » dans les listes ds éditeurs qui déposent les articles. On retrouve des noms qui étaient sur la liste noire de Jeffrey Beall.
n’est-ce pas un problème ?
Bonsoir,
votre commentaire est pertinent.. MERCI !
Je revois la liste et des doutes existent.. Hindawi a semble-t-il bien changé depuis sont déménagement à Londres ; MDPI reste questionable pour moi, et je me questionne toujours sur le groupe Frontiers qui a réussi à éliminer J Beall d’après quelques hypothèses…
MERCI, MERCI
HM