Lancet Global Health : un flirt bienvenu avec la langue française ! La recherche au Niger comme exemple

LGHThe Lancet Global Health a annoncé le 12 octobre 2017 que des résumés d'articles seraient en français avec deux exemples. Cette information a été communiquée par Anne Roca, senior editor du Lancet Global Health, sur le réseau HIFA (Healthcare Information For All). HIFA est une excellente ressource. Des informations régulières en langue française (HIFA French) sont diffusées par Isabelle Wachsmuth-Huguet, OMS. Je suis ces news depuis longtemps.

Sur ce réseau HIFA-French, Anne Roca a annoncé la traduction française d'un éditorial dans le numéro de mars 2018 "Quel potentiel de InkedLancet global health_LI recherche au niveau local en Afrique ? Un regard sur le Niger". En accédant sur l'article, vous verrez à droite en bas de la capture d'écran ci-dessous 'French translation (PDF)' (cercle rouge)

The Lancet Global Health a 6 ans et un facteur d'impact de 17,686 (2016). Cette revue est en accès libre, et les auteurs payent un APC (Article Processing Charge) de 5 000 dollars. Un blog permet de discuter des questions spécifiques aux pays en voie de développement.

Savez-vous que The Lancet, de septembre 1989 à mai 1993, a eu une traduction française (un numéro mensuel) ? Je n'ai plus les numéros français ? Je n'ai trouvé aucune trace de ce Lancet en français sur PubMed, Scopus, Wikipedia, Google…  et j'ai eu deux informations attestant que The Lancet en français avait bien existé. Je remercie mes deux informatrices. La confirmation de l'existence et de la traçabilité du Lancet en français peut-être trouvée à partir de la Bibliothèque nationale de France (merci à Emmanuelle Blondet) et par SUDOC (merci à Lesya Baudoin). Pour le lire, vous trouverez les bibliothèques qui l'ont sur les rayons, car pas de format électronique.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer