La taxonomie CRediT devrait être utilisée par les revues françaises pour décrire la contribution des auteurs

Comme évoqué hier, la plupart des revues prestigieuses mettent dans les articles scientifiques une description sur la contribution de chaque auteur. Pour  cela un groupe de travail a proposé une taxonomie, et des rédacteurs de revues prestigieuses soutiennent ce mouvement.

Il serait souhaitable que les revues françaises adoptent cette taxonomie. J’ai essayé de la traduire, mais il serait utile d’avoir des suggestions pour valider cette traduction et la soumettre au groupe CRediT. 

Conception de l’étude : idées, formulation de la question de recherche, recherche des hypothèses.

Méthodologie : développement ou conception de la méthodologie, création de modèles.

Calcul/computation : programmation, développement de logiciels; conception de programmes informatiques; la mise en œuvre du code informatique et des algorithmes connexes.

Analyse formelle : application de techniques statistiques, mathématiques ou d’autres techniques formelles pour analyser les données de l’étude.

Investigation : réalisation des expériences : mener le processus de recherche et d’investigation, en particulier effectuer les expériences.

Investigation : collecte de données et de preuves : Mener le processus de recherche et d’investigation, en particulier collecte de données et de preuves.

Ressources : fourniture de matériel d’étude, réactifs, matériaux, patients, échantillons de laboratoire, animaux, instruments ou autres outils d’analyse.

Conservation des données : activités de gestion pour annoter (produire des métadonnées) et tenir à jour les données de recherche en vue de leur utilisation initiale et de leur réutilisation ultérieure.

Rédaction/préparation du manuscrit : rédaction de l’ébauche initiale : préparation, création et/ou présentation du travail publié, en particulier rédaction du projet initial.

Rédaction/préparation du manuscrit : examen critique, commentaire ou révision : préparation, création et/ou présentation du travail publié, en particulier examen critique, commentaire ou révision.

Rédaction/préparation du manuscrit : visualisation/présentation des données : préparation, création et/ou présentation du travail publié, en particulier visualisation/présentation des données.

Supervision : responsabilité de la supervision de la recherche; orchestration du projet; chercheur principal ou autre intervenant principal.

Administration du projet : coordination ou gestion des activités de recherche menant à cette publication.

Acquisition du soutien financier : acquisition du soutien financier pour le projet qui a mené à cette publication.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer