Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révision des critères pour qualifier un auteur par un groupe de rédacteur de revues prestigieuses

Points clés

Un article des PNAS du 27 février 2018 a pour titre « Transparency in authors’ contributions and responsibilities to promote integrity in scientific publication« , et il est signé par un collectif de rédacteurs de revues prestigieuses. Cette contribution avait été publiée sous forme de preprint dans BioXiv, et c’est intéressant de voir les évolutions de ce texte (par exemple les ‘conscripted’ authors sont devenus les ‘forged’ authors). Des discussions ont amélioré le preprint.

Quatre pratiques délétères de l’authorship sont définies, avec des stratégies pour que les revues les rejettent : Ghost ; Guest/GIft/Honorific ; Orphan ; Forged. Les auteurs proposent de toujours utiliser ORCID (le passeport du chercheur) et d’adopter la taxonomie CRediT (Contributors Roles Taxonomy). Cette taxonomie a été publiée en avril 2014 dans Nature pour la première fois, puis expliquée dans d’autres articles dont Learned Publishing en avril 2015.

Une adaptation de la définition des critères d’auteurs du groupe de Vancouver (ICMJE) est nécessaire. Compte tenu de la représentation du groupe ICMJE parmi les auteurs, une harmonisation devrait venir dans l’actualisation de décembre 2018. La suggestion pour définir les critères d’auteurs correspond à tout type de science :

On s’attend à ce que chaque auteur ait apporté des contributions substantielles à la conception ou à la conception de l’œuvre, à l’acquisition, à l’analyse ou à l’interprétation des données, à la création de nouveaux logiciels utilisés dans l’œuvre, à la rédaction ou à la révision de fond de l’œuvre, ET à ce qu’il ait approuvé la version soumise (et toute version modifiée de façon substantielle qui implique sa contribution à l’étude); ET avoir accepté à la fois d’être personnellement responsable des propres contributions de l’auteur et de s’assurer que les questions liées à l’exactitude ou à l’intégrité de toute partie de l’œuvre, même celles dans lesquelles l’auteur n’était pas personnellement impliqué, sont examinées, résolues et la résolution documentée dans la littérature.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer