Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les auteurs de livres médicaux ne déclarent pas leurs liens d’intérêts (exemple des auteurs du Harrison avec 11 millions de $)

Points clés

C'est le BMJ (2 mars 2018) qui a analysé un excellent article, en titrant : "Medical textbook authors received £11m in undisclosed payments from drug and device makers". Le résumé du BMJ est clair : "L'exemple le plus frappant est celui des Principes de médecine interne de Harrison, qui en est maintenant à sa 20ème édition. En consultant une base de données sur les paiements effectués aux médecins américains par 17 sociétés pharmaceutiques (Dollars for Docs de ProPublica), l'équipe a constaté que les contributeurs au manuel largement utilisé avaient reçu plus de 11 millions de dollars (7,9 millions de livres sterling ; 8,9 millions d'euros) entre 2009 et 2013 de la part des fabricants de médicaments et d'appareils, mais rien de tout cela n'a été divulgué."

Cette recherche a été conduite par une équipe américaine, et limitée aux données accessibles aux USA. Six ouvrages ont été PDD COI Booksanalysés : Harrison’s Principles of Internal Medicine (HarPIM), Katzung’s Basic and Clinical Pharmacology (KatBCP), the American Osteopathic Association's Foundations of Osteopathic Medicine (AOAFOM), Remington's The Science and Practice of Pharmacy (RemSPP), Koda-Kimble and Young's Applied Therapeutics (KKYAT), and Yagiela's Pharmacology and Therapeutics for Dentistry (YaPTD). Il y avait 1152 auteurs deont 29,2 % de femmes.

C'est le Harrison qui vient en tête et de très loin…   Voici le résumé : "Les auteurs ont été répertoriés comme inventeurs sur 677 brevets (maximum/auteur = 23) avec trois quarts (74,9%) pour les auteurs HarPIM. Les femmes étaient nettement sous-représentées parmi les titulaires de brevets. La base de données PDD ((ProPublica’s Dollars for Docs) 2009-2013 a révélé la réception de 13,2 millions de dollars US, la majorité à (83,9%) à HarPIM. La rémunération maximale par auteur était de 869 413 $. La base de données PDD 2014 a identifié la réception de 6,8 millions de dollars, 50,4 % des auteurs ayant reçu une rémunération. L'indemnisation maximale reçue par un seul auteur était de 560 021 $. Les cardiologues étaient les plus susceptibles d'avoir une entrée dans la base PPD et les neurologues étaient les moins susceptibles d'en avoir." (image que j'ai reprise ci-contre)

L'article est intéressant, avec beaucoup de données, et les auteurs sont raisonnables : ils n'ont pas étudié l'influence des liens d'intérêts sur ces textbooks qui sont renommés. Les auteurs demandent la transparence pour les liens d'intérêts dans les livres…  évident ! NON !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer