PLOS ONE, mai 2018, apporte encore un article sur les dérives des statistiques, et du système de publication. Les articles sur les dérives des statistiques augmentent régulièrement, et vont encore augmenter car les exemples de mauvais articles avec de mauvaises statistiques sont toujours nombreux… Rien ne bouge. La prolifération des valeurs de P excite les chercheurs !!!
L'article du 15 mai a pour titre "P values in display items are ubiquitous and almost invariably significant: A survey of top science journals", avec deux auteurs : IA Cristea et JPA Ioannidis (Roumanie et Californie). J'ai traduit des extraits du résumé :
Les valeurs P sont largement utilisées, mais généralement mal comprises et farouchement contestées comme méthode d'inférence scientifique. Afficher des éléments, tels que des figures et des tableaux, contenant souvent les principaux résultats, sont une source importante de valeurs P. Nous avons fait une analyse comparant l'utilisation globale des valeurs de P et la présence de valeurs de P significatives dans les illustrations d'un échantillon d'articles (numéros de janvier) dans les trois principales revues multidisciplinaires (Nature, Science, PNAS) en 2017 et en 1997.
Voici un tableau comparant entre 2017 et 1997 pour chaque revue , afin de vous faire votre idée :
Nous avons observé une augmentation des valeurs P dans les articles sélectionnés, avec des augmentations de 2,5 à 14,5 fois en 2017 par rapport à 1997. La plupart des valeurs de P (94 %) étaient statistiquement significatives.….. L'utilisation des méthodes bayésiennes était faible (2,5 %), et rarement (0,7 %) l'article s'appuyait exclusivement sur les statistiques bayésiennes.