Premières Journées Nationales de la Science Ouverte (JNSO 2018) à Paris,4 au 6 décembre

Je vous suggère de consulter le programme des JNSO organisées pendant 3 jours à Paris, par le CoSo (Comité pour la Science ouverte). Ces JNSO font suite au plan national pour la science ouverte. Le site internet et bien fait, et vous trouverez toutes les vidéos des présentations, ainsi que les posters présentés. Je n'ai pas pu y assister, mais j'ai suivi des vidéos, des discussions, etc…

Il y a 32 vidéos… La vidéo de Vincent Larivière est sur l'évaluation de la recherche. V Larivière est un chercheur canadien bien connu. Nous avons présenté son excellent livre traduit en français. La bibliométrie a voulu compléter l'évaluation par les pairs qui est subjective….  mais la bibliométrie n'est pas réellement objective. Sa présentation de 55 minutes contient beaucoup d'informations.

Il y a beaucoup de vidéos sur RDA. Research Data Alliance est un truc majeur ! Plus de 600 personnes étaient intéressées par ce thème. Il y a un groupe français RDA sur le site. Les membres RDA s’auto‐organisent en groupes de travail spécialisés (Working Group)  ou en groupes d'intérêt prospectifs (Interest Group) pour partager et échanger constats et connaissances nouvelles, discuter obstacles et solutions potentielles, explorer et définir des politiques, et mettre à l’épreuve et harmoniser des standards, dans le but d'améliorer et de faciliter le partage et la réutilisation des  données à l'échelle mondiale. Nombreuses ressources en français sur ce site RDA France.

Il y a eu des modèles de publication, et un débat sur le peer review de la science ouverte. Ces nouveaux modèles de publication sont intéressants, mais les coûts cachés sont nombreux… On voit des innocents découvrir que publier est un métier… et un coût, alors qu'ils imaginaient que les maisons d'éditions ne faisaient pas grand chose…. on fait croire que de nouveaux modèles d'archives ouvertes ne coûtent rien, ou coûtent moins cher que les revues scientifiques publiées par des éditeurs. Attendons quelques années pour voir… ces coûts des plateformes, etc..

La libre circulation des savoirs a été présentée par Cherifa Boukacem, avec pour titre "Open Scholars. Les chercheurs entre Cabanacinjonction d'excellence et valeurs de libre circulation des savoirs". Vous comprendrez l'industrialisation de la science. Ses diapos sont consultables. Une communication sur DORA puis les Altmetrics (à 5 min 30) par Guillaume Cabanac est passionnante. Son titre : 'Vox populi et tour du monde en 80 jours : mirages, réalité et potentiel des altmetrics pour prendre le pouls de la science'. (images ci-contre)

Ce qui est fantastique, c'est que tous les experts pensent qu'il faut changer le système d'évaluation… tous sont contre l'utilisation de nombres pas clairs pour évaluer la recherche mais tous attendent que le voisin change…. et rien ne bouge. Il y a une vidéo sur le débat un monde post-DORA

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Aenean porta. dolor. sit at dictum efficitur. ut ipsum libero.