JAMA Network Open a été lancé le 18 mai 2018, et le rédacteur en chef FP Rivara et le rédacteur adjoint SD Fihn ont présenté le premier bilan le 22 février 2019. Ils ont reçu 1596 manuscrits et en ont publié 249, sans compter les 100 commentaires et éditoriaux. Dans le tableau, ils annoncent un taux d’acceptation de 26 %, alors que 249/1596 = 15,6 %, et 349/1596 = 21,8 %… pas compris. En tout cas, leur taux d’acceptation est faible, inférieur au taux de 49 % de BMJ Open par exemple. Nous avions annoncé le projet en octobre 2017.
Les articles sont agréables à lire avec sur deux colonnes : le texte en colonne de gauche et d’autres éléments en colonne de droite (plan, figures, références, autres liens et commentaires). Ajouter un commentaire est facile. Des « key points » sont traduits en espagnol et chinois (image ci-contre). La maquette du pdf est celle des revues du groupe JAMA. les articles sont mis en ligne après acceptation, chaque vendredi, mais un sommaire mensuel est publié. Les articles sont aussi classés par spécialités.
Comme les autres revues du groupe JAMA, les auteurs doivent déclarer si le manuscrit a été déposé comme preprint, et ceci est découragé par les rédacteurs des revues du groupe. C’est une revue en accès libre et les auteurs payent un APC (Article Processing Charge) de 3 000 $ (2 646 € le 4/3/2019). l’APC de BMJ Open est de 1 350 £ (1 572 € le 4/3/2019). BMJ Open a un facteur d’impact, et le JAMA Network Open doit attendre.
Dans les instructions aux auteurs, il y a un paragraphe sur le langage de causalité : « Causal language (including use of terms such as effect and efficacy) should be used only for randomized clinical trials. For all other study designs (including meta-analyses of randomized clinical trials), methods and results should be described in terms of association or correlation and should avoid cause-and-effect wording. »
2 commentaires
Ces chiffes sont-ils toujours d’actualité ?
Oui, je pense.
Je n’ai pas vérifié les APC, mais ils n’ont pas dû bouger.
Leur acceptation ne va pas réellement augmenter
J’ai croisé un rédacteur du JAMA en juin, et ils sont très très contents de leur stratégie
Cdlmt