JAMA Network Open : un succès avec un taux d’acceptation de 26 % la première année… et un APC de 3 000 $

JAMA Network Open a été lancé le 18 mai 2018, et le rédacteur en chef FP Rivara et le rédacteur adjoint SD Fihn ont présenté le premier bilan le 22 février 2019. Ils ont reçu 1596 manuscrits et en ont publié 249, sans compter les 100 commentaires et éditoriaux. Dans le tableau, ils annoncent un taux d'acceptation de 26 %, alors que 249/1596 = 15,6 %, et 349/1596 = 21,8 %… pas compris. En tout cas, leur taux d'acceptation est faible, inférieur au taux de 49 % de BMJ Open par exemple. Nous avions annoncé le projet en octobre 2017.

Les articles sont agréables à lire avec sur deux colonnes : le texte en colonne de gauche et d'autres éléments en colonne de droite Key Points JAMA(plan, figures, références, autres liens et commentaires). Ajouter un commentaire est facile. Les "key points" sont traduits en espagnol et chinois (image ci-contre). La maquette du pdf est celle des revues du groupe JAMA. les articles sont mis en ligne après acceptation, chaque vendredi, mais un sommaire mensuel est publié. Les articles sont aussi classés par spécialités.

Comme les autres revues du groupe JAMA, les auteurs doivent déclarer si le manuscrit a été déposé comme preprint, et ceci est découragé par les rédacteurs des revues du groupe. C'est une revue en accès libre et les auteurs payent un APC (Article Processing Charge) de 3 000 $ (2 646 € le 4/3/2019). l'APC de BMJ Open est de 1 350 £ (1 572 € le 4/3/2019). BMJ Open a un facteur d'impact, et le JAMA Network Open doit attendre.

Dans les instructions aux auteurs, il y a un paragraphe sur le langage de causalité : "Causal language (including use of terms such as effect and efficacy) should be used only for randomized clinical trials. For all other study designs (including meta-analyses of randomized clinical trials), methods and results should be described in terms of association or correlation and should avoid cause-and-effect wording."

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • Oui, je pense.
    Je n’ai pas vérifié les APC, mais ils n’ont pas dû bouger.
    Leur acceptation ne va pas réellement augmenter
    J’ai croisé un rédacteur du JAMA en juin, et ils sont très très contents de leur stratégie
    Cdlmt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Praesent pulvinar neque. Sed Donec ut fringilla