La revue ‘Written Communication’ a un numéro spécial ‘Writing and Science’

WCLe groupe SAGE publie une revue qui s'appelle Written Communication (WC). Elle a un facteur d'impact de 1,3. En décembre 2018, WC a publié un numéro spécial "Writing and Science" avec un éditorial et 6 articles. L'éditorial présente les 6 articles ; il est signé par le rédacteur en chef. Voici les 6 articles originaux (recherches qualitatives), et chaque article fait entre 19 et 37 pages (4 des 6 articles ont un seul auteur) :

  1. ‘I Think When I Speak, I Don’t Sound Like That' : The Influence of Social Positioning on Rhetorical Skill Development in Science" explore comment une jeune femme de couleur négocie le processus d'apprentissage et d'enculturation dans le discours disciplinaire de la science biomédicale. En adoptant une approche longitudinale, cette étude ajoute à la compréhension du domaine de l'écriture en tant que processus de développement, et nous montre, selon l'auteur, comment " les personnes traditionnellement marginalisées franchissent les frontières académiques et disciplinaires " par l'écriture. Cet article qualitatif avec plein de verbatims apporte des réflexions sur l'intégration d'étudiants de couleur, et le rôle de l'écriture..  un peu long, mais très original.
  2. 'Registered reports: Genre Evolution and the Research Article' examine comment les 'registered reports' répondent aux exigences actuelles de la publication universitaire et interviennent dans l'évolution continue de l'article de recherche. Au moyen d'une analyse textuelle approfondie, l'auteur montre comment ce genre hybride façonne la façon dont les chercheurs en sciences de la vie et en psychologie conçoivent, entreprennent et communiquent leurs travaux ; et plus généralement, le manuscrit théorise la façon dont les genres façonnent l'action sociale, du processus de recherche à la révision et à la communication des résultats des recherches. Super article… qui montre que les QRPs (Questionable Research Practices) peuvent diminuer ; ce modèle devrait être 'obligatoire', car il améliore la reproductibilité !
  3. 'Compressing, Expanding, and Attending to scientific meaning: Wrtiting the Semiotic Hybrid of Science for Professional and Citizen Scientists'… n'ayez pas peur du jargon des sciences sociales, car ces articles sont de bon niveau. Celui-ci est basé sur la trajectoire d'un manuscrit. Un extrait traduit du résumé : "Les résultats suggèrent que si les scientifiques limitent souvent leurs pratiques d'écriture à la compression du sens pour maintenir les valeurs et les conventions des genres scientifiques, ils déploient aussi parfois un éventail plus large de stratégies multimodales lorsqu'ils écrivent pour des publics non spécialisés. Ces résultats soulignent la complexité de l'environnement rhétorique dans lequel les scientifiques évoluent et la nécessité d'appuyer le développement des nouveaux rédacteurs scientifiques en tant qu'auteurs polyvalents capables d'adapter des stratégies multimodales variées à divers objectifs rhétoriques et épistémiques."
  4. 'Writing and Conceptual Learning in Science: An Analysis of Assignements'. Voici le résumé : "Cette revue systématique de 46 articles publiés examine les concepts employés et le sens attribué à la rédaction dans les travaux de rédaction destinés aux étudiants des cours de sciences. À l'aide d'éléments des devoirs associés aux plus grands gains d'apprentissage – c'est-à-dire l'établissement d'attentes claires, de processus de rédaction interactifs et de métacognition – cet examen met en lumière les concepts de la rédaction qui permettent l'apprentissage conceptuel en sciences. Cet article fournit également un cadre qui peut être utilisé pour évaluer les travaux de rédaction pour apprendre en sciences, et il documente une nouvelle ère dans la recherche sur la rédaction pour apprendre en sciences en montrant la rigueur accrue qui a caractérisé les études dans ce domaine durant la dernière décennie."
  5. 'Linguistic Injustice in the Writing of Research Articles in English as a Second Language: Data from Taiwanese and Mexican Researchers' Intéressant, voir billet demain.
  6. 'How Do Online News Genres Take Up Knowledge Claims From a Scientific Research Article on Climate Change?' Intéressant, voir billet après-demain.

Written Communication est décrite ainsi : peer-reviewed and published quarterly, is a broad, interdisciplinary, and essential journal for research on the study of writing in all its symbolic forms. It reports on what writing is, how writing gets done, and what writing does in the world, consistently providing readers with new research findings, new theoretical concepts, and new ways of understanding…

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