Le plan S aurait bien été ‘manipulé’ par les fondateurs du groupe Frontiers

Je n'ai pas la preuve de cette suggestion, mais des rumeurs courraient et un billet détaillé sur le blog de Leonid Schneider semble assez clair (11 juillet 2019). J'ai repris une copie écran du blog de L Schneider. 

Nous avons exposé le PlanS, proposé par la communauté européenne (Robert-Jan Smits), et qui consiste à obliger les chercheurs à publier en Open Access (OA) en payant un APC (Article Publishing Charge) aux revues lors de l'acceptation d'un article. Le plan S ne fixe pas de niveau d'APC, et sa mise en oeuvre initialement prévue le 1 janvier 2020 a été repoussée d'un an..  Le planS ne fait pas Better sciencesl'unanimité, et d'ailleurs les pays d'Amérique du Nord, et la Chine ne semblent pas suivre cette voie…  un peu surprenante. Pourquoi des institutions demanderaient à des chercheurs de suivre un modèle économique lucratif pour certaines maisons d'éditions ? Le responsable du PlanS, Robert-Jan Smits, a quitté son poste et pas encore de remplaçant ! Le plan S est une violation de la liberté académique !

Le groupe Frontiers (Lausanne, Suisse) est pour moi un peu sulfureux. Créé en 2007, J Beall avait classé Frontiers parmi les revues prédatrices. Nous avons vu des démissions de comités éditoriaux. Chez Frontiers, il y a certainement le meilleur et le pire (des revues prédatrices ?). Le modèle électronique est très bien, le modèle économique en faisant payer un APC aux auteurs est celui d'autres groupes d'édition. Mais c'est une boite privée dont les chiffres ne sont pas connus… et bien cachés. On peut faire l'hypothèse que Frontiers soit plutôt un modèle lucratif. Je connais une institution qui recommande à ses chercheurs de ne pas publier chez Frontiers.

Que nous dit L Schneider dans un long billet détaillé : il publie des échanges d'emails qui prouvent bien une entente entre Frontiers et les responsables européens du PlanS. Donc Frontiers aurait poussé l'Europe pour que les chercheurs publient dans le modèle économique OA de Frontiers !!!  A suivre… Avez-vous un avis ?

Est-ce que le PlanS a un avenir ? Est-ce que les chercheurs pourront encore publier dans des revues de sociétés savantes sous abonnement ?

Vous trouverez une information actualisée en français sur le plan S sur le blog Marlène's Corner, membre de SPARC qui vient de publier un rapport sur ce plan.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

venenatis venenatis, elit. leo. eget Donec felis id ut ipsum