Les chercheurs tiennent au peer-review, même s’ils en voient les défauts… et ils préfèrent qualité à quantité pour les résultats

Une nouvelle enquête sur le peer-review a été faite par Science About Science, dix ans après la première et les résultats ont été communiqués lors de la semaine du peer-review.

Le rapport est consultable, et les points principaux sont (traduction du communiqué) :

  • Depuis notre étude de 2009, la satisfaction des chercheurs à l'égard de l'évaluation par les pairs (peer- Peer revie SASreview) a augmenté. Les chercheurs ne veulent pas remplacer le processus ; ils veulent simplement l'améliorer.
  • Avec l'augmentation du nombre de canaux d'information et du volume des résultats de recherche, les chercheurs sont préoccupés par la qualité.
  • Pour bon nombre d'entre eux, il sera essentiel de trouver un moyen de mettre l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité des résultats de la recherche afin d'accroître la confiance.
  • En plus d'améliorer les lignes directrices et la formation, les relecteurs veulent être reconnus pour le travail qu'ils font, en particulier par leurs employeurs.
  • Peu de chercheurs croient que le public comprend le concept de l'évaluation par les pairs. Pour bien des gens, la solution pour mieux comprendre les résultats de la recherche consiste à fournir un contexte et des explications faciles à comprendre.

La lecture est intéressante et apporte beaucoup d'informations sur le peer-review. Ce type d'enquête est rare. Cette enquête électronique a été faite par Elsevier et Science About Science, il y a eu 3133 réponses exploitées (taux de réponse de 3,2 %). Toutes les disciplines scientifiques ont été ciblées, ainsi que tous les continents…  mais cet échantillon n'est probablement pas très représentatif des chercheurs dans le monde. Peut-on généraliser ? à qui ?????

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

efficitur. elit. ut risus. dapibus venenatis odio pulvinar justo eget