Poster : faire simple avec un seul message de 15 mots compris en quelques secondes, et au milieu

Je fais régulièrement des formations sur comment faire un abstract et un poster pour un congrès scientifique. Il faut une bonne demi- posterjournée pour discuter avec un groupe de chercheurs ayant déjà participé à un congrès. les discussions sont nombreuses et je suis souvent surpris par les mauvais posters. Les messages principaux sont nombreux : un abstract/poster sans article publié plus tard est un message perdu ; penser à supprimer des informations avant d’en ajouter ; un titre informatif, avec le résultat principal ; ajouter des QR codes ; etc…

J’ai beaucoup de posters en exemples, et les participants viennent avec leurs posters. J’ai beaucoup d’interrogations sur comment faire un bon poster et j’aimerai votre avis sur un mouvement qui m’étonne, mais me plait.

poster 3Je vais essayer de faire mon prochain poster ainsi : la moitié de la surface du poster (le centre en général, contient une phrase de 15 mots environ avec le seul résultat principal. Un article dans NatureIndex du 6 février 2020 propose des conseils pour réussir son poster : ‘iPosters and Betterposter: How to create a conference poster that people want to read’. Vous aurez des idées sur le site OSF avec betterposter – template – lanscape, et d’autres exemples. Vous pouvez écouter un podcast de Michigan State University avec l’image que j’ai reprise ci-dessus.

Sur Twitter, vous aurez de nombreux exemples sur #betterposter.

Je ne suis pas un fana des e-posters : qu’en pensez-vous ? Faire la queue pour accéder à un écran et lire ce que j’ai sur un smartphone ne m’enchante pas.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 commentaires

  • exercice intéressant que de synthétiser sa recherche en 15 mots.
    je vais tenter cela pour mon prochain poster

    Répondre
  • déjà essayé pour un congrès en décembre 2019. C’est un exercice intéressant qui a déclenché un débat avec certains de mes collègues. L’un d’entre eux est venu me voir l’air rieur en me disant que « si un de ses étudiants lui proposait un tel poster, il prendrait la porte ». Ensuite je lui ai demandé ce qu’il avait retenu de mon poster, il m’a cité de mémoire, sans regarder le poster, la phrase écrite dans le grand carré. Je lui ai demandé quel était le message clef du poster à ma gauche et celui à ma droite, il n’en a pas été capable. J’ai vu à ses yeux qu’il saisissait.
    En quelque sorte, le but est atteint au 1er essai : des collègues ont parlé de mon poster et surtout ils ont retenu le message clef. C’était mon 1er #betterposter, il n’était pas beau, mais c’est une piste que je vais continuer à explorer. On en reparle après mon 10eme #betterposter ?

    Répondre
  • Très intéressant,
    Ca rend bien en format « Paysage », mais en format « Portrait » , on met le message au centre et le texte au dessus et en dessous, je suppose ? ou le message en bas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer