Taux d’accès ouvert des publications scientifiques : en France, la médecine est numéro 2

C'est un bon rapport de l'Hcéres de juin 2020 (26 pages) qui mérite lecture attentive. Il y a beaucoup de données comparant la France à l'international, et avec des données entre disciplines. Ce rapport permet aussi de bien comprendre les accès dorés, verts, etc… Ce rapport reprend des données d'un article de Scientometrics du 19 avril 2020 (Maddi A. Measuring open access publications: a novel normalized open access indicator). Difficile de résumer toutes ces données, je cite un commentaire, et j'ai sélectionné une figure ci-dessous.

En bas de page 13, commentaire d'un graphique : "Le graphique1 montre que le taux des publications en accès ouvert a été multiplié par plus de deux entre 2000 et 2017, de 14 % à 31 % ; la progression étant plus forte depuis 2007. Le taux augmente de 27 % à 31 %entre 2013 et 2017, soit une progression un peu supérieure à celle mesurée par le Baromètre pour la France (MESRI 2020) où le taux de publications en accès ouvert est passé de 45 à 51 %".

Voici un graphique qui montre que 40 % des publications 'Recherche médicale' étaient en accès libre entre 2015 et 2017 dans la base Web of Science :

OA Hceres

Le graphique 4 montre que sur 20 pays, la France avec 30 % de publications en accès libre est en 13ème position, les anglais étant premiers avec 45 %.

Merci à TheMetaNews pour l'info

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

vulputate, velit, justo dolor. libero odio Praesent