COVID-19 : se tenir informé avec la newslettre de Frédéric Adnet… Les 15 premières sont excellentes

La pandémie de publications COVID-19 a rendu difficile la compréhension de la maladie pour les néophytes comme moi. Je prends plaisir à lire chaque semaine la newsletter de F Adnet. il s’agit de quelques pages analysant moins de 5 articles chaque semaine. Les choix sont vairés et bien faits. Toutes les newsletters sont ici.

AdnetPar exemple dans la lettre 15 de cette semaine, l’introduction résume son contenu : « Dans cette newsletter, les conséquences psychologiques ou psychiatriques de la pandémie COVID-19 dans la population générale, l’incidence des embolies pulmonaires à la phase précoce de la maladie (attention : surprise !), la pauvre hydroxychloroquine qui n’avait pas besoin de ça et une comparaison historique avec la grippe espagnole. Pour finir des nouvelles d’un vaccin chinois. Pour les curieux qui aimeraient décortiquer les articles originaux cités dans cette lettre, il suffit de m’envoyer un mail. Idem pour ceux qui veulent s’inscrire sur la liste de diffusion. Bonne lecture ! »

Vous aurez la référence de l’étude ayant montré l’absence de rationnel pour l’hydroxychloroquine : « Autrement dit, le support cellulaire qui rendait crédible l’utilisation de l’hydroxychloroquine est tout simplement faux puisque dans le COVID-19, le rein n’est pas la porte d’entrée du virus mais c’est l’épithélium respiratoire. C’est ce qu’a démontré une équipe qui a publié ces résultats dans la célébrissime revue Nature (Nature ; 22 Juillet 2020). » Donc, nous aurions pu raisonnablement éviter toutes les conneries liées au protocole Raoult !!!

Pour recevoir cette lettre, je vous suggère de vous inscrire auprès de malika.chafai@aphp.fr

Frédéric Adnet est professeur de Médecine d’Urgence à l’Université de Paris 13. Il exerce à l’hôpital Avicenne où il dirige le service des Urgences et le Samu de la Seine-Saint-Denis.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 commentaires

  • Bonjour,
    le lien pour s’inscrire à la lettre renvoie à votre article
    merci de bien vouloir le corriger
    Cordialement
    NR

    Répondre
  • mille excuses, il fallait envoyer un mail et non s’inscrire directement sur internet… J’en profite pour vous remercier pour vos articles très intéressants que je lis fidèlement.
    Cordialement
    NR

    Répondre
  • En effet, »+ 1″ je recommande cette lettre d’information et pas seulement aux urgentistes.
    Notez qu’elle fait suite à une floraison de lettre « FAQ », il y en a eu 46 , écrites au pic de l’épidémie en Ile de France.
    Merci Frédéric Adnet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

accumsan sem, luctus ut felis libero amet, ut venenatis, justo id