Rétractations : comment faire pour dépolluer la littérature scientifique ?

retracted scienceIl s’agit d’un projet américain supporté par la Sloane Foundation avec des objectifs pour mieux comprendre et gérer les rétractations. En particulier, des citations d’articles rétractés posent problème quand la rétractation est ignorée (intentionnellement ou pas). Le rapport est très avancé car les commentaires sont attendus avant de publier le rapport. RISRS (Reducing the Inadvertent Spread of Retracted Science) est un projet soutenu par COPE (Committee On Publishing Ethics).

Le livre blanc de 50 pages a été déposé sur F1000Research (111 pages avec annexes). Ayant publié sur les rétractations (avec E Decullier), nous sommes en contact avec les responsables de ce projet. Nous avons proposé en 2015, avec EASE, un document avec un plan pour écrire des notices de rétractations. Comme d’autres équipes, nous avons montré que la qualité de ces notices est mauvaise, mais s’améliore avec le temps.

Les recommandations principales de ce projet sont (traduction personnelle) :

  1. Empêcher les rétractations de polluer la littérature grâce à la mise à disposition du public d’informations cohérentes et de qualité sur les rétractations.
  2. Rendre les informations sur les rétractations faciles à trouver et à utiliser en utilisant des normes d’affichage claires et cohérentes.
  3. Recommander une taxonomie des catégories/classifications des rétractations et des métadonnées correspondantes pouvant être adoptées par toutes les parties prenantes.
  4. Développer les meilleures pratiques pour coordonner les processus de rétractation.
  5. Sensibiliser les parties prenantes à la rétractation et à la gestion pré et post-publication des archives scientifiques.

Pendant cette pandémie COVID-19, des articles auraient dû être rétractés ne l’on pas été (article irresponsable de l’IHU de Marseille), et il y a déjà une centaine de rétractations

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer