Poléthis 3 : beau panel d’auteurs avec des news éthique et intégrité scientifique

C’est dense, et très intéressant ! Le site de l’Univ Paris-Saclay présente  ‘Le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS) a pour mission de développer au sein de l’université une culture partagée de la réflexion et de l’engagement éthiques.’ J’ai présenté le numéro 1 de janvier 2019 qui existe aussi en anglais, puis le numéro 2 de novembre 2019.

Puis la pandémie est passée et voilà Polethis-3-simple (pas encore sur le site de l’Université) et qui a 46 polethis 3pages…. avec un sommaire copieux. Impossible de choisir ! Il y a un dossier Grand Angle / Algorithmes et Automation. Ce sont les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Beaucoup d’articles sur la bioéthique. A partir de la page 36, c’est L’intégrité scientifique en question avec :

  • Un éditorial court mais percutant de Thierry Mandon : Science sans conscience exigeante n’est que ruine d’elle-même.
  • La présentation par Pierre Ouzoulias du rapport de l’OPECST : Genèse parlementaire d’une transition législative novatrice. Nous avons présenté ce rapport le 5 mars 2021.
  • Puis des réflexions sur ce rapport OPECST par Rémy Mosseri : Promouvoir et protéger une culture partagée de l’intégrité scientifique. Avec une citation : Cette question de l’importance et de l’urgence de l’autonomie de l’OFIS sera certainement un chantier important à mener à l’avenir.
  • Déontologie et recherche universtaire par Bernard Stirn. Une citation : Sans se confondre, déontologie, éthique et intégrité scientifique sont étroitement liées. L’activité du collège illustre les interactions qu’elles entretiennent.
  • Des référents intégrité scientifique en action et en réflexion par Patrick Berthet.
  • Puis Nicolas Danchin, RIS de l’AP-HP : La démarche d’intégrité scientifique au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Avec une information ‘Pour mener à bien les actions nécessaires, un groupe de réflexion a été constitué, comprenant à la fois des membres de l’AP-HP et des personnalités extérieures‘. Il y a quelques résultats d’une enquête auprès de 1555 chercheurs de l’AP-HP… 34 % ont publié les résultats de toutes leurs études, 56 % estiment que l’AP-HP devrait se doter d’une structure pour traiter les méconduites scientifiques,….

Poléthis 3 supplément simple est consacré à la pandémie avec beaucoup d’articles sur 40 pages. Il est accessible par un lien DropBox, et j’ai aussi téléchargé le pdf supplément simple.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer