cimetière

Une action respectable : la rétractation d’un article… faut-il envisager un cimetière pour ces articles ?

Après l’exemple d’hier d’un cas qui pourrait entraîner plus de 100 rétractations, interrogeons-nous sur ce système de rétractation d’articles. La plupart d’entre nous associent rétractation, c’est à dire invalidation d’un article qui est ‘retiré’ de la littérature avec méconduites ou fraudes. Attention, environ la moitié des rétractations peuvent être qualifiées d’erreurs honnêtes. Rétracter un article est souvent un stigmate d’intégrité scientifique… et il ne faut pas assimiler cela à de la honte, ou un blâme des chercheurs concernés…   Voire les chercheurs qui ont fraudé et le reconnaissent ont une démarche vertueuse en acceptant la rétractation de leurs articles. Tout ceci est bien expliqué dans un éditorial de Nature Human Behaviour du 16 décembre 2021 ‘Breaking the stigma of retraction‘. Tous les records ont été battus en 2021 avec 3 200 rétractations. Cela représente 10 % de la base de RW !

Le système actuel ne donne pas entière satisfaction. Il faudra du temps, mais il sera obligatoire de changer les pratiques des revues en matière de rétractation d’articles. Les articles rétractés restent en ligne et beaucoup de chercheurs s’en servent, les citent, parfois sans savoir que ces articles étaient rétractés. Il y a des exemples de médias utilisant des articles rétractés comme des articles légitimes.Il existe des systèmes pour détecter les articles rétractés, notamment dans les listes de citations. J’ai essayé, notamment Scite, et j’ai installé le plug in…  Ce n’est pas encore la panacée. Je suis leur compte twitter.

Faut-il imaginer une archive ouverte des articles rétractés (un cimetière en fait) ? C’est la proposition de Piotr Rzymski dans la revue Science and Public Policy début décembre 2021. Sa suggestion serait d’avoir un registre dédié aux articles rétractés et accessible sur demande explicite et justifiée. Les articles rétractés seraient enlevés des sites des revues et d’autres archives comme PMC, voire HAL et autres serveurs. L’idée est bonne mais il faudra du temps, de l’argent, des équipes motivées pour ce projet !!!!

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer