Cette phrase est un extrait de la note flash du SIES de janvier 2022. Voici la copie de la présentation sur leur site : Selon l’édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 62 % des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert en décembre 2021. Ce taux progresse de 10 points en un an. Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative siesd’une discipline à l’autre. Certaines disciplines comme les sciences physiques et les mathématiques se sont engagées de longue date dans l’ouverture de leurs publications tandis que d’autres, comme la chimie, connaissent des processus rapides de rattrapage. L’édition 2021 du BSO suit aussi la transparence des résultats des essais cliniques menés en France. Il ressort que seulement 57 % des essais cliniques terminés ces 10 dernières années ont partagé publiquement leurs résultats.

En 2018, c’était 38 %..   et donc 62 % en 2021. Pour quand le 90 % ? 2030 ou avant ? La recherche médicale est en dessous de la moyenne, mais progresse (voir image ci-contre reprise de la note du SIES).

La dernière phrase du bulletin fera rire nos collègues académiques : Parmi les essais cliniques enregistrés et signalés comme terminés dans un registre public depuis 2010, des résultats ont été déclarés ou identifiés automatiquement pour 57 % d’entre eux (résumés des résultats, publications scientifiques associées, …). Ce taux monte à 76 % pour les promoteurs industriels et n’est que de 31 % pour les promoteurs académiques.

Il y a d’autres informations sur le site du baromètre de la science ouverte. Je ne sais pas ce que veut dire SIES.

Note du 21 juin 2023 : Ce baromètre ne serait pas tout à fait fiable !