Nous avons présenté le numéro 339 de Science et Pseudo-Sciences qui contenait la première partie du dossier sur la transition énergétique. Dans le numéro d’avril à juin 2022, la seconde partie de ce dossier Transition énergétique commence par une introduction déprimante. Les figures de la page 5 montrent l’évolution des sources d’énergie primaire depuis 1965. La consommation mondiale montre que la somme biocarburants + solaire + éolien reste mineure, voire négligeable… quel chemin nous attend ? Faut-il se battre en France quand on voit ce constat mondial ? OUI, mais…
Dans le sommaire, vous verrez que ce dossier concerne l’hydrogène, le nucléaire, et le stockage ! Un article semble d’actualité : Approvisionnement en ressources fossiles depuis la Russie ! Vous pouvez télécharger le dossier de presse avec le sommaire.
Quelques points parmi les autres articles hors dossier :
- Un article ‘Recherche scientifique et médias : comment mieux se comprendre’ est un sujet non résolu. O Lepoutre est journaliste et il témoigne sur la difficultés de séparer les bons des mauvais articles afin d’informer correctement le public. Il manque un maillon entre la science et les médias, puis le grand public.
- La rubrique Esprit critique est étoffée avec la reprise de la synthèse du rapport Bronner : Les lumières à l’ère numérique. Je conseille souvent la lecture de ce rapport, didactique et informatif. La synthèse est une bonne approche, mais lisez le rapport ++++ L’article sur les croyances non fondées et la formation à l’esprit critique insiste sur le rôle des enseignants dans les écoles, collèges et lycées.
- Un article sur une phobie cachée que je ne connaissais pas : la parurésie ou urophobie est la difficulté ou l’impossibilité d’uriner dans les toilettes publiques ou en sachant des personnes à proximité.
- Ma rubrique périodique dans S&PS a deux thèmes (pages 102 à 106) : Les méconduites des administrateurs de la recherche ; Restaurer l’intégrité scientifique après la crise Covid-19.