Ce sont deux articles rétractés en même temps (2 septembre 2022) par AJTMH (American Journal of Tropical Medicine and Hygiene). Ces articles sont de la même équipe de recherche (Egypte). Manifestement, il y a un lanceur d’alerte ! Son nom n’est pas cité. Il y a un commentaire sur PubPeer. Les titres des deux articles :
- Hydroxychloroquine in the Treatment of COVID-19: A Multicenter Randomized Controlled Study
- Remdesivir Efficacy in COVID-19 Treatment: A Randomized Controlled Trial
La notice de rétractation est la suivante :
Les articles susmentionnés, publiés dans The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, ont été rétractés par la revue. Cette décision est le résultat d’une enquête basée sur les préoccupations soulevées par une tierce partie. Les préoccupations spécifiques sont les suivantes. Premièrement, comme l’ont reconnu les auteurs, des données se sont chevauchées et/ou copiées entre les deux manuscrits. Deuxièmement, les auteurs n’ont pas fourni d’explication raisonnable pour ce problème majeur. Troisièmement, les auteurs n’ont pas fourni de vérification ou de validation adéquate des erreurs de données pour garantir que les résultats restants présentés dans les articles représentent fidèlement les données sources. Compte tenu de ces faits, l’AJTMH a perdu toute confiance dans la totalité des données décrites dans les deux articles. Pour cette raison, et en raison de réponses insuffisantes à des demandes répétées, nous avons pris la décision de rétracter les deux articles.
Sur RetractionWatch, au 4 octobre 2022, pour les articles sur la COVID-19, il y a 264 rétractations, et 15 mises en garde.
Un commentaire
Bon d’un autre coté cet article ne montre aucun bénéfice de hcq, ce qui est inhabituel pour ce type d’article. En général les articles frauduleux montrent des bénéfices inexistants….