Une nouvelle revue électronique sous le modèle dit diamant est née ! Emerging neurologist est un projet intéressant porté par de jeunes neurologues. C’est la revue de la Fédération Internationale des Jeunes Neurologues Francophones. Cette revue avec une relecture des articles en double aveugle publie des articles de recherche, des cas cliniques et des revues de la littérature. L’auteur ne paye pas de frais de traitement des articles (FTA) à l’acceptation de son manuscrit et la revue est d’accès libre. Ce modèle existe grâce au soutien institutionnel de l’Université de Paris avec la plateforme OPUS. La revue est produite avec PKP, système d’origine canadienne et présenté par son fondateur dans Nature.
Il faut soutenir les projets vertueux dès leur origine, d’autant plus qu’ils ne peuvent avoir de facteur d’impact et qu’ils affichent sur leur site : The Emerging Neurologist journal is in the process of being created and the impact factor is obtained after 3 years of existence. However, this indicator does not reflect the quality of a journal as underlined by DORA (https://sfdora.org/read/). Our journal, Emerging Neurologist, is part of the open science movement and wishes to adopt more relevant indicators in the years to come.
Le volume 1, numéro 1 de fin 2022 a déjà 4 articles en ligne : un éditorial des deux rédacteurs en chef, un article de recherche, une revue de la littérature et un cas clinique. Publier des cas cliniques est devenu difficile dans les revues établies, car cette forme d’article fait baisser les facteurs d’impact… Les cas cliniques ont beaucoup diminué dans les revues établies et ont été hébergés par des revues électroniques spécialisées qui demandent de FTA de plus de 500 €.
PS : j’ai l’honneur d’avoir été consulté sur ce projet