La presse grand public, Le Monde en tête, a commenté la publication d’un preprint scandaleux de l’équipe de l’IHU de Marseille. Félicitons la SFPT (Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique) pour avoir fédéré 16 sociétés savantes pour signer une tribune dans Le Monde du 28 mai 2023 intitulée (version en ligne) : « Recherche clinique à l’IHU de Marseille : « En l’absence de réaction des institutions, les graves manquements constatés pourraient devenir la norme », avec un sous-titre : Certains essais cliniques menés pendant la pandémie de Covid-19 par l’IHU Méditerranée Infection n’ont pas respecté le cadre juridique, estiment plusieurs organisations médicales, dans une tribune au « Monde ». Elles appellent les pouvoirs publics à réagir.
L’inaction est sidérante… que font les autorités ?
En bref, les apprentis de l’IHU ont prescrit de l’hydroxychloroquine à 30 000 patients sans autorisation d’un comité de protection des personnes, ni de l’agence du médicament. Ce preprint déposé le 4 avril 2023 a été retiré par ses auteurs avec une raison bizarre : « The authors have withdrawn this manuscript because analytic strategies for this project have changed. Therefore, the authors do not wish this work to be cited as reference for the project. » Les articles et commentaires ont été nombreux dans les médias.
Dans cette vidéo de 11 minutes, le Pr M Molimard a raconté l’histoire de cette tribune lors du congrès de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, à Limoges en juin 2023. Bonnes diapositives +++. A quatre minutes, des sociétés savantes ont exprimé leur peur : il y a des procès baillons. Félicitations aux signataires qui n’ont pas eu peur. Les autres vidéos de ce congrès SFPT sont sur leur chaine YouTube.
Simple : il faudrait appliquer la loi !