Merci au journal La Croix
C’est le titre d’une tribune dans La Croix le 20 octobre 2023, tribune dont je suis un des signataires. En bref :
- personne n’a montré que l’hydroxychloroquine était efficace pour traiter la COVID-19 ; au contraire les effets secondaires existent… combien de morts dirait Irène Frachon (affaire Médiator) ;
- il existe un silence complice des autorités sanitaires qui publient de bons rapports en langue française sans conséquences majeures ;
- la non correction de la littérature scientifique est un problème majeur.
Nous agences dorment
Corriger la littérature est une démarche essentielle pour développer l’intégrité scientifique. Ce serait simple d’exiger des journaux scientifiques de rétracter des articles de l’IHU Méditerranée Infection, d’autant plus simple que des inspections ont été faites sur site. Nous avons les rapports de l’Agence du médicament, de l’Inspection générale des affaires sociales et nous attendons le rapport de l’Hcéres : tous ces rapports en langue française ne sont pas lus par nos collègues anglo-saxons… Ces agences devraient demander aux rédacteurs de ces journaux de rétracter.. cela existe dans d’autres pays, USA en tête. Par exemple, en Hollande, les rapports d’investigation étaient en anglais dans le cas Stapel : les journaux ont eu des arguments pour rétracter.
Rétractation : demande des auteurs ou inspection sur site
J’ai détaillé les informations que recherche un rédacteur en chef pour décider de rétracter dans le billet du 5 octobre 2023.
Un commentaire
Les règles du droit et de l’éthique ne sont faites que pour ceux qui les respectent. Les contrevenants n’ont rien à craindre de la « puissance publique », complaisante, résiliente, prompte à aduler leur moindre gesticulation – et pas seulement dans le domaine scientifique. Merci pour votre travail.