Les escrocs font des petits
En 2016, j’ai signalé de cas de Viroj Wiwanitkit qui se vantait d’avoir 1500 publications sur son CV, en signant en général de Faculty of Medicine, Surin Rajabhat University, Thailand. En 2021, grâce à un collègue, je l’ai observé pendant la pandémie à SARS-CoV-2 car il publiait toujours énormément de lettres à la rédaction. Et il a un élève qui signe souvent devant lui Amnuay Kleebayoon ! En pratique, par mon activité au sein du comité d’éthique de OTSR (Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research), je dois féliciter le rédacteur en chef pour sa vigilance.
OTSR a reçu des lettres sur ChatGPT et constaté que c’était le sujet de prédilection actuel de ces auteurs, après COVID-19 ! Sur Pubmed, pour 9 mois de 2023, ils ont co-signé 196 articles à ce jour (16 octobre 2023). Il n’y a pas les publications faites dans des journaux prédateurs. Ils ont d’autres publications sans être associés.
Lettres à la rédaction faites en 15 min pour deux lignes de CV
Des revues prestigieuses se font prendre et publient ces lettres à répétition sans intérêt. Si je prends une lettre dans ACR Open Rheumatology en août 2023 (image ci-contre avec ACR pour American College of Rheumatology), voici les adresses de correspondance :
- Amnay Kleebayoon : Private Academic Consultant, Samraong, Cambodia
- Viroj Wiwanitkit : Chandigarh University, Punjab, India and Joesph Ayo Babalola University, Ikeji-Arakeji, Nigeria
Plus d’adresse en Thaîlande ! Passage en Inde, patrie des revues prédatrices et au Nigeria. Il y a une faute d’orthographe car c’est Joseph Avo Babalola University, et j’ai cherché sur le site si Viroj apparaissait… en fait le staff a 500 personnes qui ont toutes le même nom A.B. Adenekan !
Ces auteurs sont des pros car ils arrivent à s’autociter dans des lettres. Par exemple dans le Journal of Korean Assuoc Maxillofac Surg. Bravo les artistes.
Que fait la police ? Dans le cas d’OTSR, je félicite le rédacteur (Henri Migaud, Lille) pour son travail car il a refusé la lettre et informé les universités concernées…. Comme ce sont des courriers électroniques, ils ne finissent plus dans la corbeille à papier.. mais où vont-ils ? Nous sommes assez démunis si les Universités ne font pas leur travail : la seule arme d’un journal scientifique, c’est le refus.. et la liste noire des auteurs malveillants. Savez-vous si les universités font leur travail en France ?
Un commentaire
Merci Hervé pour ce signalement
Peut être d’autres rédacteurs, s’ils sont attentifs à ton blog, éviteront de ce faire piéger par ces malfrats