C’est une news de Nature (Richard Van Noorden) en décembre 2023 qui apporte quelques informations sur les rétractations d’articles.
Hindawi : 8 000 rétractations en 2023
L’année 2023 a été particulière car ce sont plus de 10 000 rétractations d’articles qui ont été observées. La plupart, environ 8000 proviennent du groupe Hindawi (acheté par Wiley). Les causes de ces rétractations étaient : compromission de l’évaluation par les pairs, manipulations des publications et de l’évaluation par les pairs. La plupart de ces articles ont été publiés dans des numéros spéciaux. Cette mode des numéros spéciaux pour lesquels un ‘guest editor’ est désigné et il a souvent les pleins pouvoirs. En bref, il racle tous les vieux manuscrits non publiés de ses copains. Le ‘guest editor’ s’arrange avec l’évaluation et tout va très vite : auteurs contents, éditeur content car il encaisse les frais de traitements des articles. Ces plaisanteries auraient coûté 35 à 40 millions de dollars américains à Wiley, etc… Wiley abandonne la marque Hindawi et en faisant le ménage récupère sous la marque Wiley des revues Hindawi acceptables. Rappelons que Hindawi (nom du fondateur) a été créé en Egypte en 1997 avant de déménager à Londres en 2013, et de se refaire une image pour ne plus être considéré comme prédateur. Puis acquisition en janvier 2021 par Wiley (environ 300 millions USD) et la descente aux enfers fin 2022.
50 000 rétractations au monde : c’est trop peu
Tous les spécialistes pensent qu’il faudrait beaucoup plus de rétractations car l’état des publications est très très mauvais. Une estimation basée sur le nombre de rétractations par 10 000 articles classent les meilleurs pays : Arabie Saoudite, Pakistan, Russie, Chine, Egypte, Malaysie, Iran, Inde… Les papers mills sont un problème majeur avec des centaines de milliers d’articles, même s’ils ne sont pas lus.