Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
code européen allea

Cas IS n° 13 : Comment choisir un laboratoire pour ma thèse de doctorat, PhD ?

Points clés

Dans quel labo faire ma thèse ?

  • Depuis trois mois, je suis dans un labo et je dois choisir d’ici un mois où je ferais ma thèse pour un doctorat (PhD pour Philosophiæ doctor). Dans le laboratoire où je suis, le directeur est pressé et il y a beaucoup de pression. Il publie beaucoup d’articles dans des revues de faible notoriété. Il met toujours ses doctorants parmi les auteurs, et il m’a promis d’avoir plusieurs articles à la fin de ma thèse.
  • Une collègue m’informe que dans son laboratoire très connu, il y a des propositions pour des doctorants. Elle me propose de demander au directeur s’il accepte de me prendre. Ce labo ne publie pas beaucoup, mais uniquement dans des revues prestigieuses. Le directeur ne met pas beaucoup de doctorants parmi les auteurs, il les remercie. Je n’ai pas de certitude sur des publications de ma thèse.

Quel sera mon choix ?

  1. Je reste dans le labo où je suis et j’aurais quelques articles tirés de ma thèse
  2. J’en parle au directeur de mon labo actuel pour avoir son avis
  3. Je choisis l’autre laboratoire, au risque de ne pas avoir de publication à la fin de ma thèse
  4. Je vais me renseigner sur la culture de chaque laboratoire, et choisir un laboratoire où la culture pour une recherche responsable est optimale…   mais comment choisir ?

Une thèse : X articles dans des revues de facteur d’impact supérieur à Y

J’ai écrit ce cas à partir d’une vidéo de l’ORI ou Office of Research Integry aux USA. Une pièce de théâtre hollandaise de 40 minutes illustre le parcours du combattant d’un thésard…

Je vous suggère d’essayer de voir The ConScienceApp, pièce présentée à Paris en 2017. Jouée par des acteurs professionnels, cette pièce présentée dans des universités permet d’ouvrir le dialogue sur la thèse. Au début, une scène montre un jeune chercheur passionné expliquant son sujet en détail à son futur directeur de thèse. L’étudiant liste ses objectifs, les hypothèses pendant que le directeur de thèse consulte son smartphone et range des dossiers. Puis le directeur qui n’a rien écouté coupe brutalement l’étudiant, prend sa valise et se dirige vers la porte : « Excuse-moi, je vais au congrès des recherches nulles et je n’ai pas le temps de poursuivre l’entretien ; pour ta thèse, je suis d’accord et c’est X articles en premier auteur dans des revues en anglais avec un facteur d’impact de plus de Y ». Il part….   et l’étudiant est ébahi et commence à réaliser qu’il est plus important de publier que de passer du temps à chercher !

Le choix du labo est probablement influencé par ces objectifs : pour réussir, il vaut mieux quelques articles dans des revues moyennes qu’un seul article dans une revue prestigieuse…   Des variations énormes existent entre disciplines, entre villes, etc…

Aux situations ci-dessus, quelle réponse préférez-vous…  peut-être la numéro 4..  mais pas facile.

 

Les cas proviennent de situations réelles adaptées pour n’identifier personne ; ce sont des cas personnels, des cas d’autres collègues, ou des cas empruntés à dilemma games. Tous les cas d’intégrité scientifique de ce blog sont sur cette URL.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer