Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bmj

50 ans du British Medical Journal : 4 rédacteurs en chef qui ont marqué le journal

Points clés

Cette photo de mars 2024, volée sur X, me rappelle l’histoire du BMJ que j’ai d’abord connue avec Stephen Lock dans les bmj editorsannées 80s. Ces quatre médecins ont été les rédacteurs en chef du BMJ depuis 1975.

Stephen Lock, 94 ans, editor 1975 – 1991

Je suis entré au CA de EASE quand S Lock était président de EASE. Il a été l’un des fondateurs du groupe de Vancouver, connu maintenant comme ICMJE. A cette époque le BMJ et EASE organisaient des séminaires périodiques pour former des rédacteurs de journaux. EASE était british, ce qui a beaucoup changé depuis. S Lock a été le premier à formaliser les pratiques des chercheurs en erreurs honnêtes, pratiques douteuses et fraudes, dans un article de 1988 dans le BMJ(Fraud in medicine). Il a écrit plusieurs livres, dont un sur le peer review.

Richard Smith, editor, 1991 – 2004

Richard est toujours actif et ses billets sur son blog sont parfois provocateurs. Son livre The Trouble with Medical Journals (2006), écrit après quelques mois sabbatiques, apporte des arguments montrant que les journaux médicaux sont le bras armé des industries pharmaceutiques. J’ai des souvenirs mémorables, car nous avons animé ensemble des séminaires en Afrique pour l’OMS sur la rédaction des policy briefs. Il m’a beaucoup appris sur le terrain, et nous avons fait l’un de ses anniversaires à la bougie dans un restaurant maliens sans électricité ! Pour R Smith, la fraude scientifique devrait être considérée comme un crime.

Fiona Godlee, editor, 2005 – 2021

Première femme rédactrice en chef du BMJ, elle avait préfacé l’un de mes livres. Fiona, née aux USA, a au une longue carrière aussi au BMJ, mais avec un passage dans le groupe BMC avant de revenir au BMJ. Elle a appris les technologies de l’open access et a créé BMJ Open, et a poussé le BMJ vers l’ouverture des articles de recherche. Depuis sa retraite à 62

Kamran Abbasi, editor 2022 – present

Il avait assuré l’intérim entre R Smith et F Godlee. Kamran est né au Pakistan, c’est un amateur de cricket. Je le connais peu.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer