Publier des recherches en médecine générale : dans quels journaux ?

Points clés

J’ai eu le plaisir d’être invité le 23 juillet 2009 par le département de médecine générale de la faculté de médecine Necker, Paris V. En langue française, peu de journaux publient des recherches en médecine générale. Les évaluations d’activité dans les facultés de médecine sont fondées sur le fameux facteur d’impact qui évalue la notoriété des journaux. Faut-il que les départements de médecine générale publient dans des journaux de langue anglaise ayant un facteur d’impact (ISI Thomson) ou répertoriés dans la banque de données Medline ?

Nous avons évoqué ce thème pendant 2h30 avec certaines des Téléchargement RechercheMG, mais il s’agissait d’un exposé autoritaire sans exercices pratiques ! Saluons un article Téléchargement Publier MG de juin 2007 sur ce thème, au nom du réseau d’épidémiologie clinique international francophone (RECIF).

 

Les facteurs de succès d’une meilleure visibilité de la recherche en médecine générale doivent être discutés à partir de quelques réflexions : une stratégie de publication se développe sur plusieurs années, un ciblage de quelques journaux doit être fait, une participation à des comités de lecture, voire aux comités de rédaction de ces journaux permettront de mieux représenter la médecine générale française dont les travaux de recherche sont de qualité.

 

Letrilliart L, Schott AM. Rédiger et publier un article de recherche en médecine générale. La revue du praticien. 2007;21:629-632.

Conflit d’intérêts non financier : je soutiens le RECIF

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer