Quels sont les auteurs des essais multicentriques ? HF-ACTION !

En septembre 2009, les Annals of Internal Medicine ont publié un article proposant une méthode pour décider qui sont les auteurs, et dans quel ordre pour la publication des résultats des essais multicentriques. Cette méthode a été proposée et appliquée pour un essai : HF-ACTION ou Heart Failure: A Controlled Trial Investigating Outcomes of Exercise Training. Il s'agit d'un grand essai qui a donné lieu à de mulitples publications. A noter que 6 centres étaient en France.

Ils ont développé un score attribuant des points aux investigateurs, à partir du nombre de malades inclus, de l'adhérence au programme, de la contribution aux résultats, de la particpation aux commités, et aux autres efforts pour particper à l'essai. Ce système utilisé avec succès a permis d'inclure plus d'auteurs pour les publications. Attendons d'autres utilisation avant de savoir si un système de score pourra éviter des conflits habituels quand il s'agit d'être dans les auteurs d'un article dans un journal des 'big 5'.

Whellan DJ, et al. Method for establishing authorship in a multicenter clinical trial. Annals of Internal Medicine 2009;151:414-420.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer