Lancet / MMR / autism : enfin cet article est rétracté après 12 ans !

Certains d’entre vous sont au courant des controverses autour des effets indésirables potentiels du vaccin MMR (en français ROR pour rubéole oreillons rougeole). L’article de 1998 de Wakefield et al a été controversé pendant 12 ans, avec tous les effets délétères sur la nuisance des vaccins et les ventes des industries. Il vient d’être rétracté par le Lancet car son auteur a été reconnu coupable par le General Medical Council: « some elements are incorrect ».
L’article original de Wakefield et al à partir de 12 cas avait émis l’hypothèse que le MMR pouvait causer Wakefield 1un autisme et d’autres troubles intestinaux. Peu après sa publication,les médias se sont emparés de cette histoire et ont amplifié les données. Des débats agités, des articles nommbreux ont été diffusés pour dire qu’il n’y avait pas de preuves…. Mais le mal était fait et le doute existait depuis.

Les réactions sont déjà nombreuses dans des journaux et je ne les cite pas toutes, car les médias ont toujours eu un intérêt pour les relations vaccins / effets indésirables. Les médias ont clairement eu un rôle néfaste….le taux de vaccination à Londres est passé de plus de 90 % à moins de 50 % dans certains quartiers avec de nouveaux cas observés de ces maladies infectieuses, etc….. et ensuite le cas du fils de Tony Blair dont la famille n’a jamais dit s’il avait été ou non vacciné…

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer