L’accès aux résultats des recherches supportées par des fonds publics devrait être gratuit !

Les voeux de Harold Varmus, alors directeur du NIH, pour un accès électronique gratuit de tous les travaux publiés du NIH sont simples : les contribuables ne doivent pas payer pour voir les résultats de recherches qu'ils ont déjà payées par l'impôt. Après 10 ans de pressions diverses, depuis mi-2008, toutes les articles du NIH sont, un an après leur publication, accessibles gratuitement sur PubMed Central. Certaines agences du NIH hors du domaine de la santé n'ont pas encore suivi. Le président Obama a poussé les agences “to take extraordinary steps to open their data… to public scrutiny”.

Les conclusions d'un comité de documentalistes, administrateurs d'université, de chercheurs et de maisons d'aditions viennent d'être publiées ; il s'agit du Committee on Science and Technology of the United States House of Representatives, en coordination avec le White House Office of Science and Technology Policy. L'executive summary du rapport est intéressant, et je retiens les 5 principes :

  1. Le peer review doit maintenir son rôle pour maintenir la qualité et l'intégrité éditoriale ;
  2. Des modèles d'affaires adaptables seront nécessaires pour maintenir l'entreprise dans un environnement évolutif ;
  3. Les publications scientifiques peuvent et devraient être plus largement accessibles avec des fonctionalités améliorés pour un large public et la communauté scientifique ;
  4. Un archivage stable et la préservation des données sont nécessaires pour des publications dignes de confiance ;
  5. Les résultats des recherches doivent être publiés et maintenus dans des formats qui maximisent les possibilités pour une ré-utilisation créative et des connections entre les sites qui les hébergent.

Report and Recommendations from the Scholarly Publishing Roundtable at: http://democrats.science.house.gov/Media/file/Reports/Additional%20Reports/Scholarly_Publishing_Roundtable_Report_and_Recommendations_1.13.10.pdf

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer