Il est intéressant de voir la vitalité et la nouvelle configuration de l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) sous la gouvernance d'Antoine Flahault. Une revue 'dormante' a été relookée et reprise par A Flahaut et d'autres experts internationaux de Santé publique. Elle s'appelle désormais Public Health Reviews et redémarre avec un numéro 1 (je regrette toujours les nouvelles numérotations qui effacent l'historique…). Cette revue est financée par l'EHESP pour 5 ans et accessible gratuitement sur internet. Nous devons être fier de voir qu'une revue en langue anglaise parte de la France pour conquérir l'Europe puis le monde et je suis très confiant pour son avenir. Le premier numéro est en ligne. Un bon éditorial explicatif d'A Flahault et L Fried, ainsi qu'une information sur le blog d'A Flahault.
Les intructions aux auteurs sont bien faites, et montrent l'ambition du journal : "The objective of the new PHR is to provide information to support cutting edge public health practice, teaching and research using systematic review papers. This approach is in keeping with its title and establishes a niche not in direct competition with existing journals in the field of Public Health." Plus loin, on lit avec bonheur "Peer reviews will be completed in 3 weeks and 2 weeks will be allowed for revisions" mais attendons de voir car ce standard est ambiteux !!!
Les fonctionnalités électroniques devront être améliorées, et les modèles de BioMed Central (d'ailleurs repris par Springer Open), et de PLoS sont meilleurs.
Pour les conflits d'intérêts, nous ne doutons pas que le format de déclaration lancé par le groupe de Vancouver sera bientôt utilisé par ce journal.
C'est toujours excitant de contruire un nouveau journal : BRAVO à cette équipe.