En juillet 2010, PLoS a publié son deuxième rapport annuel, un document simple de 12 pages avec les faits principaux, et une autosatisfaction (probablement méritée). Il est signé par les 3 fondateurs, dont Harold Varmus, trompettiste de jazz, cycliste, défenseur de l'open access (OA), et aussi prix nobel 1989 de physiologie/médecine ! Il a été nommé ce mois-ci directeur du National Cancer Institute aux USA.
Quelques faits : PLoS a lancé de nouveaux metrics (allez voir sur un article) ; une récompense pour l'innovation de la part de ALPSP ; plus d'universités s'engageant dans l'OA ; des articles cités par le NY TImes, dont tout le travail pour éviter les auteurs fantômes dont nous avons parlé souvent sur ce blog ; l'article le plus discuté a été celui de Peter Lawrence, zoologiste de Cambridge, UK, dans un essai sous-titré : "The granting system turns young scientists into bureaucrats and then betrays them" ; des auteurs satisfaits ; des innovations technologiques avec blogs, hubs, iPhone, iPad, et un forum annuel.
Les chiffres : un revenu de presque 9 milliosn de dollars, essentiellement par les droits payés par les auteurs pour publier, et une perte de 500 000 $, soit la moitié de celle de 2008. L'objectif est d'être profitable dès 2010 et il devrait être atteint.
En bref, une maison d'édition heureuse ! Mais est-ce que l'OA a amélioré la qualité de la science, comme l'a très bien commenté un internaute, Gérald Kierzek, sur ce blog !
Public Library of Science. Progress update, July 2010. www.plos.org
2 commentaires
Simple question annexe : On ne dispose toujours pas de l’impact factor de PLoS One ?
réponse connexe :
bah si !? :
http://wokinfo.com/news/plosone/