Le 13 octobre 2010, ce n'est ni la première fois ni la dernière fois que, comme la plupart d'entre vous, je reçois l'email ci-dessous, envoyé par bmr@journals.hindawi.com, avec la copie de l'email du 6 juillet 2010 auquel j'avais eu l'impolitesse de ne pas répondre :
"Dear Dr. Maisonneuve,
I am writing to inquire whether you have received our previous email inviting you to submit an article to the Focus Issue on Multiple Myeloma, which will be published in "Bone Marrow Research," and the deadline for submission is November 15th, 2010.
Looking forward to hearing from you.
Best Regards,
Soha Labib
Je dois vous avouer que je ne connais pas Soha Labib, ni cette maison d'édition électronique Hindawi, qui m'a déjà proposé des contributions dans d'autres spécialités. J'en suis honoré ! En général, quand je reçois une sollicitation je regarde qui m'écrit et Soha Labib n'est pas dans la liste des membres éminents du comité éditorial de ce journal ! D'ailleurs, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce journal et je vous informe qu'ils ont publié 3 articles en 2011 (peut-être plagiés ou dupliqués)……..oui nous sommes en 2010 pour encore 2 mois. Ils ont un article 'sous presse' et ne demandent que 350 € pour publier……une aubaine !
Note à posteriori pour ceux qui aiment rire : lisez le commentaire à ce billet !
Un commentaire
Merci pour ces propos instructifs, car il faut savoir gérer les différentes sollicitations, surtout quand on n’a pas l’habitude.
Voici le lien d’un journal chinois qui m’a sollicitée de la même manière suite à la publication de mon éditorial dans la Presse Médicale :
http://www.writin.net
Dommage qu’il y ait une faute d’anglais dans le titre de la revue…