Du plagiat à la queue leu leu : rien ne va plus en anesthésie

Permettez-moi d'utiliser des expressions de notre bonne langue française pour qualifier cette histoire décrite fin novembre 2010 dans Anesthesiology News. Le rédacteur en chef de Anesthesia & Analgesia (A&A), un bon journal, a rétracté plusieurs articles pour plagiat…… Dans un cas, un auteur, qui s'est excusé en disant qu'il s'agissait d'une erreur d'inattention, avait plagié des paragraphes qui étaient déjà un plagiat… Quel sport….
Le Dr Shafer, rédacteur en chef de A&A, donne quelques infos sur son travail : 1/3 de son temps sur des textes qui posent des problèmes de ce genre ou plus sévères, et encore quelques heures sur le cas de Scott Reuben, dont 11 des 21 articles rétractés étaient dans A&A. Depuis que son journal applique un logiciel pour détecter les plagiats, environ 10 % des articles soumis ont des problèmes…
Le rédacteur en chef de Anaesthesia, un autre bon journal, dit que 4 % des rejets de son journal étaient liés à des plagiats.

Marcus A. Plagiarists plagiarized: a daisy chain of retractions at Anesthesia & Analgesia. Anesthsiology News 2010, posted on November 24.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Je me permets de vous laisser un premier commentaire monsieur Maisonneuve. Je trouve en effet vos titres de messages trop souvent evocateurs pour ne pas dire lubriques… Vous nous parlez successivement de: « retractation », « performances », « style actif » et tout recemment de « queue leu leu »… !!! Pensez que certains de vos lecteurs les plus fideles pourraient etre choques par de telles insinuations qui, etant donne le titre de votre dernier message, ne laissent plus beaucoup de place a une quelconque interpretation! Peut-etre est-ce votre inconscient qui agit? Si c’est le cas, je vous conseille une petite analyse « fauconnale »! Je vous prie d’agreer, mon cher monsieur, mes salutations distinguees.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer