Nous avons rapporté la fraude de Wakefield avec la rétractation 12 ans après de son article liant MMR (ROR en français) et autisme….Dans un éditorial du 19 janvier, Fiona Goodlee accuse Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, en soutenant Brian Deer qui publie le 3éme article sur l'affaire MMR. L'article MMR/autisme a été publié par le Lancet en 1998. En 2004, R Horton a soutenu les auteurs (Wakefield et al) en combattant les allégations contre cet article.. Horton a travaillé dans le même hôpital que Wakefield. Puis il a fallu plusieurs années et 6 millions de £ pour que le GMC fasse une enquête et affirme la fraude… Des délais inadmissibles…
Dans un éditorial, des cas de fraude, de négligence sont cités pour expliquer que ce sont des effets indésirables de la recherche. Nous sommes mal préparés pour les anticiper et les éviter. Ce fut pareil pour Darsee et d'autres, mais avec Wakefield, la vaccination a diminué et des maladies infectieuses ont été observées, notamment dans Londres… Les conséquences sont aussi une image négative de la recherche dans le public….
Plusieurs articles encore sur cette affaire dont celui de Harvey Markovitch, ancien chairman de COPE (Committee on Publications Ethics) qui se demande pourquoi il a fallu si longtemps…. En général en peu d'années des fraudes sont découvertes… Mais 12 ans… Pourquoi ?
Richard Horton, un francophile qui aime Paris, a fait une erreur.. Je souhaite qu'il puisse surmonter cette épreuve. Il a fait du bon travail pour The Lancet.
Godlee F. Institutional and editorial misconduct in the MMR scarce. BMJ 2011;342:d378
Opel DJ et al. Assuring research integrity in the wake of Wakefield. BMJ 2011;342:d2
Deer B. Secrets of the MMR scare. The Lancet's two days to bury bad news. BMJ 2011; 342:c7001
Markovitch H. MMR and scientific fraud. Is research safe in their hands? BMJ 2011;342:d284.