Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le mobile de la fraude MMR/autisme est connu après 12 ans…..compliqué…

Points clés

Nous avons évoqué en début 2010 la rétractation de l'article de 1998 du Lancet sur MMR et autisme…. longue histoire dont on commence à connaître les détails… Les langues se sont déliées et vous trouverez beaucoup de discussions sur les blogs…. En janvier 2010, le " General Medical Council " a rendu son rapport attestant d'une fraude, et en janvier 2011, le BMJ a publié plusieurs articles sur l'affaire….  Tout est aussi sur wikipedia, et sur une bande dessinée exceptionnelle…..


En bref

  • Fiona Godlee dans un éditorial du BMJ du 6 janvier 2011 nous dit qu'il a fallu 7 ans d'enquête du journaliste Brian Deer pour ne connaître la vérité que la dernière année….et elle nous rappelle "Science is based on trust";
  • Dans un premier article du 5 janvier Brian Deer, rapporte qu'il a interviewé les familles des 12 enfants de cette publication, et montre les différences entre les cas et l'article; Wakefield, qui a 54 ans en 2011, était un chirurgien digestif, embauché par un cabinet d'avocat 2 ans avant la publication, et poussé par des lobbies anti-vaccin MMR qui avaient recruté les cas…… dans un but de fraude…  Dans cet article, il explique comment les liens entre vaccin, troubles digestifs et autisme ont été inventés…  Article avec 12 cas et étude jamais reproduite…. Wakefield a reçu plus de £ 500 000, et un des objectifs étaient d'avoir des procès de malades…
  • Dans l'article du 11 janvier, B Deer explique toute la fraude et les détails financiers de la compagnie Carmel (le prénom de la femme de Wakefield): dépôt d'un brevet pour des vaccins non combinés et lancement pour faire de l'argent; il était supporté par des parents d'enfants ayant soit disant eu des accidents avec le vaccin; il avait des contacts dans plusieurs industries… Montage diabolique…
  • Wakefield n'exerce plus la médecine, clame toujours son innocence et vit à Austin, US, avec sa femme et ses 4 enfants… c'est un héros des lobbies anti-vaccins, et il est suggéré de relire ses autres articles, dont un autre a déjà été rétracté….
  • Allez lire la BD….

Godlee F. The fraud behind the MMR scarce. BMJ 2011; 342:d22;  Deer B. How the case against the MMR vaccine was fixed. BMJ 2011; 342:c5347;  Deer B. How the vaccine crisis was meant to make money. BMJ 2011; 342:c5258

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • C’est marrant comme en France on parle beaucoup des méchants labos et des gentils lanceurs d’alarmes mais pas de cette histoire qui est autrement plus grave en terme de santé publique. Il faut dire qu’un gentil labo, une bonne politique de santé publique et un méchant lanceur d’alarme c’est moins dans l’air du temps.
    La BD est effectivement excellente.

    Répondre
  • C’est vrai que la réaction aux résultats de Wakefield était impressionnante en Grande Bretagne à l’époque : Les parents avaient très peur de faire vacciner leurs enfants et le premier ministre lui-même a refusé de nous dire si son propre enfant avait été vacciné ou pas… et on ne s’est même pas posé la question !

    Répondre
  • Merci d’avoir colligé ces sources, la BD est savoureuse!
    Les conflits d’interet d’un « anti-vaccin », ou comment l’hopital se moque de la charité!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer