Bel article du WSJ qui vient en janvier 2011 compléter nos billets sur cette fraude dans un article du Lancet en 1998… Cette fois-ci, cette une vision Nord Américaine d’une fraude européenne. Les retombées en terme de diminution des vaccinations ont été importantes sur la cote Est des USA.
Cet article accuse une forme de journalisme sensationnel qui n’a aucun raisonnement scientifique pour diffuser des informations. Les lobbies ‘anti-vaccins’ ont été aidés par des journalistes grand public, notamment Larry King, Oprah Winfrey, ….
Le NY TImes commente un livre publié juste avant que la fraude élaborée ne soit révélée dans les articles du BMJ. Des phrase de ce livre d’un journaliste américain sont citées, comme celle sur certaines émissions de télé : « Then, as now, they preached the superiority of subjective beliefs over objective proofs, of knowledge acquired by personal experience rather than through scientific rigor. » Heureusement, il s’agit des USA, et l’on ne verrait pas cela dans les médias français.
L’auteur de ce livre, Seth Mnookin a donné beaucoup d’interviews aux US, dont le Boston Globe le 23 janvier 2011.
Shermer M. Book reveiw: An epidemic of ignorance. New York Times, Bookshelf, Saturday January 8, 2011.
Mnookin S. The panic virus: A true story of medicine, science and fear. Simon & Schuster, 410 pages, $26.99