Dernière minute du 2 mars 2011 : record battu avec 89 articles retirés et une liste de ces articles précédée d'une lettre signée des rédacteurs des 16 journaux concernés… à voir, c'est le Guinness Book…. La couverture du numéro de mars 2011 de Anesthesia & Analgesia n'appelle pas de commentaires.. Le numéro contient plusieurs articles sur l'éthique de la recherche, dont celui du rédacteur en chef qui revient sur la politique systématique de rechercher les plagiats dans tout article reçu. Le journal de International Anesthesia Research Society n'a pas aprrécié d'avoir publié tant d'articles fabriqués…. nous avons déjà évoqué ce cas…
Il faut dire que ce journal a déjà retiré de la littérature 23 articles de Joachim Boldt, un anesthésiste allemand ayant eu une carrière brillante qui vient de faire 'pschitt', et que 67 articles sont en cours d'investigation….. Domaine de l'albumine, des solutés, de hydroxyethylstarch, etc.. avec des données manquantes, des comités d'éthique non consultés, etc… Les rétractations concernent plus de 10 journaux, et en principe 90 articles pourraient être retirés. Grosse fraude, avec des inventions, et un médecin banni par son institution, risquant une amende de 100 000 €, et de la prison. Une nouvelle histoire dans cette discipline, après le cas de Scott Reuben.
Les titres de certains éditoriaux et articles de ce numéro de mars 2011 :
- You Will Be Caught
- Anesthesia & Analgesia Policy on Institutional Review Board Approval and Informed Consent for Research
- Research, Audit, and Journal Policies
- Shadow of Doubt
- Biomedical Research in Germany: The Role of Ethics Committee and State Medical Association
- Research Oversight in Germany: Safeguards and Shortcomings
- Scott Reuben Saga: One Last Retraction
- Hydroxyethyl Starches: What Do We Still Know?
- The Role of Mentoring in Aiding Academic Integrity
- Review of Plagiarism Detection Freeware
Décidement, les allemands montrent l'exemple avec un ministre de la défense qui vient de démissionner confronté au plagiat de sa thèse de doctorat en droit… Il s'appelle Karl-Theodor zu Guttenberg