La fraude dans les publications n’est pas limitée aux sciences de la vie

Stapel
Le Monde du 19 novembre revient sur le cas de D Stapel, hollandais, qui a inventé des données. Une demi-page pour informer le grand public, après une courte mention dans le magazine du Monde M la semaine précédente. Sur ce blog, nous évoquons surtout des articles rétractés dans les sciences de la vie. Diederik Stapel est un chercheur en psychologie sociale qui a publié de nombreux articles. Nous avons présenté Diederik Stapel début novembre, et attendons des informations sur sa personnalité.

A qui le comparer ?  Des fraudeurs comme Scott Reuben étaient probablement guidés par l'argent car ils ont falsifié des données d'essais médicamenteux. Par contre Cyril Burt, un psychologue anglais, dont les fraudes ont été suspectées après sa mort en 1971, peut être comparé à D Stapel. Cyril Burt a travaillé sur l'hérédité de l'intelligence, à partir de jumeaux. L'existence des ses co-auteurs a été controversée… Ses travaux ont eu quelques conséquences délétères en terme de santé publique aux USA, où semble-t-il des écoles ont voulu séparer les enfants à partir de leur quotient intelellectuel. Heureusement, D Stapel étant en vie, les investigations à venir permettront de mieux comprendre ses motivations. Nous attendons de savoir si une article de Science sera rétracté. A juste raison, et sans attendre les investigations, Science a publié, le 11 novembre, un avertissement pour ses lecteurs "Expression of concern". Si la fraude est confirmée, cet article sera ensuite rétracté de la littérature. Cet article de Science montrait selon Le Monde que "les stéréotypes racistes se étaient renforcés quand l'environnement social se dégradait".

On peut s'interroger sur le fait que les fraudes dans les sciences sociales soient moins souvent médiatiéses que les fraudes dans les sciences de la vie… Sont-elles moins fréquentes ?

Une autre fraude vient d'être mise en évidence en Hollande, avec le cardiologue Don Poldemans.. à suivre car c'est un éminent professionnel…. il a été licencié et les investigations commencent.

Des résultats "trop beaux pour être vrais". Le Monde Science & Techno, 19 novembre, page 7.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer