Paraphraser : est-ce plagier ou non ?
Une revue de sciences sociales a publié une revue de la littérature de 25 pages. Ce article a été apprécié du comité de rédaction car il sera probablement cité, ce qui fera augmenter le facteur d’impact de la revue.
La rédaction a reçu un courrier d’un lecteur signalant que 2 tableaux et 2 figures de cet article avaient été empruntés à d’autres articles (copies jointes des articles plagiés) sans mentionner les sources de ces 2 tableaux et 2 figures. Il s’agit donc d’un plagiat. Cette revue de la littérature reprend des éléments d’une thèse. Le comité de rédaction a reçu cette thèse et constaté que de plus des paragraphes ont été paraphrasés (ré-écrits pour masquer le plagiat). Le logiciel n’a pas identifié de similitudes dans ces paragraphes ré-écrits, mais c’est clair que la thèse a été utilisée sans citer la source.
Avant la publication, la rédaction avait demandé aux auteurs si ces 2 tableaux et 2 figures étaient originaux, et les auteurs avaient confirmé leur originalité.
Qu’en pensez-vous ?
- Ce n’est qu’une partie mineure de l’article et ce n’est pas grave, la revue devrait faire un erratum pour donner la source des 2 tableaux et 2 figures ; ils tiennent sur deux pages alors que l’article en a 25
- Il y a un manquement très grave à l’intégrité et la revue devrait retirer cet article, avec ou sans accord des auteurs
- La revue doit signaler ce cas au référent intégrité scientifique de l’université pour engager une investigation plus complète
- Si le plagiat est avéré, ce qui semble être le cas, la thèse doit être remise en question, et le diplôme retiré
Commentaires : tous les cas sont complexes..
Probablement que nous pourrions discuter cette situation et que des avis divergents existent entre nous. Voici mon avis, mais vos commentaires sont bienvenus :
Réponse 1 : il n’y a pas de seuil, et pas de petits et de grands plagiats ; faire un erratum n’est pas satisfaisant, mais certains peuvent penser que c’est suffisant. Pour moi, pas d’accord. Le plagiat est considéré comme une fraude (FFP anglo-saxon).
Réponse 2 : le rédacteur en chef doit recontacter les auteurs qui ont dit que ces illustrations étaient originales ; ils ont menti sauf s’ils apportent des preuves contraires ; de principe, je pense que le rédacteur en chef, sûr de ses arguments, devrait retirer l’article… le plagiat est très très fréquent et c’est du vol ! D’autres argumenteront et diront qu’au contraire le plagiat fait circuler les idées…
Réponse 3 : C’est perdre du temps et inutile ; si le rédacteur en chef, après contact des auteurs, a des arguments pour retirer l’article, il peut décider ; les universités peuvent parfois noyer le poisson et protéger leurs chercheurs… pour ne pas nuire à l’image… l’université proposera un erratum pour éviter la rétractation.
Réponse 4 : il ne semble pas y avoir d’arguments en faveur de méconduites au niveau de la thèse ; lors de la rétractation, le rédacteur en chef informera l’université et si possible l’auteur de la thèse.
Que penser des paragraphes ré-écrits mais empruntés clairement à la thèse ? Il existe des sites, des logiciels qui aident le paraphrasage, voire qui le conseillent ! C’est du vol au même titre que le plagiat… peut-on le condamner et retirer l’article ? Les avis divergent… pour moi, si c’est évident et conséquent, il faut retirer l’article ! Le domaine du paraphrasage va augmenter avec l’intelligence artificielle…
Un commentaire
Bonjour Dr Maisonneuve, merci pour votre travail, pour le point 4 et plus généralement le paraphrasage cela dépend quand même si les auteurs sont les mêmes … si l’auteur de la thèse est invité à écrire une revue sur son travail que peut-il faire d’autre que se paraphraser ?