Le Journal de Cas Cliniques vient d'être lancé en langue française, et il attend vos cas. C'est le premier journal biomédical français totalement électronique. Il s'appelle JCC Open, ou JCCO et est lancé par Elsevier. Il aurait pu s'appeler JCC Ouvert mais la dictature de la langue anglaise est partout. Le rédacteur en chef connait le métier, rassurant ! Le comité de rédaction est compétent, rassurant ! Les recommandations aux auteurs sont ici. Les cas peuvent avoir 15 références et plusieurs illustrations… Cela fait long ! Ces instructions devront évoluer : voir les recos d'autres journaux et le livre de Jenicek sur la causistique..…Le taux d'acceptation des premiers articles sera probablement élevé.
Quelle technologie sera utilisée ? Est-ce que JCCO sera aussi performant que le Journal of medical case reports du groupe BioMedCentral (propriété Springer) avec 3000 accès par jour ? Nous attendons de voir l'outil électronique, car le groupe Elsevier n'a pas la pratique de ce type de journaux en France. Springer pourrait réagir car ils ont la technologie de BMC… Il existe probablement une dizaine de journaux électroniques de cas cliniques en langue anglaise, mais je n'en connais pas la qualité : Case Reports in Medicine, International Journal of Case Reports and Images, et bien sûr le BMJ Case Reports, ….
Comme tous les journaux électroniques, il sera gratuit. Ce sont les auteurs qui devront s'acquitter de 280 € pour tout article accepté… Nous suivrons cette initiative, car le modèle d'affaires des journaux électroniques n'a pas encore gagné : est-il possible de garder un taux d'acceptation faible quand refuser un article est une perte de chiffre d'affaires ? PLoS ONE qui accepte 70 % des soumissions perd sa crédibilité avec le temps…
4 commentaires
Parmi toutes ces revues de Case Report, lesquelles sont indexées dans Pubmed, car c’est ça qui compte aussi ! Merci de l’info, car ce n’est par exemple pas précisé pour la nouvelle revue que vous présentez.
Bonne question ! Je n’ai pas regardé, mais en général les cas cliniques sont évités par des journaux car ils font baisser le facteur d’impact. Les cas sont moins cités que des revues générales ou des articles de recherche.
Pour J of Med Case Reports de BMC, il a un « unoficial » impact factor de 0.35. Ce n’est pas le facteur d’impact de Thomson Reuters, mais un calcul BMC. Les autres ne semblent pas avoir de facteur d’impact.. mais je connais mal… à suivre….
quel est l’impact factor de BMJ case reports
Sur le site de BMJ Case reports, http://casereports.bmj.com/site/about/ pas de facteur d’impact mentionné.. un taux d’acceptation de 74,5 %, et 4000 cas publiés. Pour soumettre, il faut être fellow (£115 par an).