Imagipulate or perish : manipuler les images dans les articles !

Les nouvelles technologies ont permis d'améliorer la qualité des images dans les journaux. Nous savons que dans les magazines, les mannequins n'ont plus de cellulite. Dans les journaux biomédicaux, c'est pareil. Il est intéressant de lire l'histoire de la rétractation d'un article du Journal of Immunology car des images ont été bricolImage J Cell Biolées… Cet article de 2010 a été rétracté en 2011 à la demande du rédacteur (par qui a-t-il été informé ?).

 Les auteurs ont expliqué qu'il y avait eu des erreurs de figures, et que ce n'était pas intentionnel, mais que l'article devait être retiré de la littérature…. Ce sport est très pratiqué en biologie, en chirurgie plastique (disparition des cicatrices post-op par exemple), et autres disciplines…. attention la manipulation d'images (en radiologie par exemple) peut aussi aider au diagnostic dans certains cas… mais ne pas confondre avec les publications….

Le bricolage des images est fréquent : les grands journaux analysent les illustrations avec photoshop pour détecter ces malversations. Ces phénomènes seraient plus importants dans les disciplines fondamentales, type biologie, ou en chirurgie esthétique… The journal of cell biology a été l'objet de manipulation et a publié 2 bons articles sur ce sujet : "What's in a picture? The temptation of image manipulation" en 2004, et "Seeing is believing? A beginners' guide to practical pitfalls in image acquisition" en 2006. Les figures des articles sont disponibles gratuitement en format power point. Vous pouvez les utiliser pour l'enseignement ! J'ai choisi un exemple ci-dessus : à gauche, vous avez les images originales, et à droite les images manipulées…. regardez bien, c'est facile….

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer